PENDULE D’EPOQUE LOUIS XVI
PENDULE D’EPOQUE LOUIS XVI

MANUFACTURE DU DUC D’ANGOULEME, PARIS, DERNIER QUART DU XVIIIEME SIECLE

細節
PENDULE D’EPOQUE LOUIS XVI
MANUFACTURE DU DUC D’ANGOULEME, PARIS, DERNIER QUART DU XVIIIEME SIECLE
En biscuit, porcelaine et ornementation de bronze ciselé et doré, le cadran émaillé surmonté d'un trophée de l'Amour et de pampres, flanqué de deux amours, la base oblongue signée Manufacture du Duc / d'Angoulême à Paris, le mouvement associé signé F. BAETENS LONDON ; la porte et le balancier manquants
Hauteur: 34 cm. (13 ½ in.) ; Largeur: 52 cm. (20 ½ in.) ; Profondeur: 10 cm. (4 in.)
來源
Vente Christie's, New York, 21 octobre 1997, lot 276.
Vente Christie’s, Paris, 13 avril 2010, lot 111.
更多詳情
A LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED PORCELAIN AND BISCUIT SIGNED BY DUC D'ANGOULEME MANUFACTURE, PARIS, LAST QUARTER 18TH CENTURY

拍品專文

Manufacture privilégiée, la manufacture du duc d'Angoulême est établie à Paris, rue de Bondy en 1781 par les époux Guérhard et Christophe Dihl sous la protection du duc, neveu du roi Louis XVI ; elle ferme sous la Restauration. Spécialisée dans la production du biscuit et de la porcelaine en pâte dure comme les plaques à l'imitation de Wedgwood, la manufacture connaît un succès fulgurant et livre à une prestigieuse clientèle - le gouverneur Morris, représentant des Etats-Unis d’Amérique écrit même dans son Journal « Nous trouvons que la porcelaine ici est plus élégante et meilleur marché que celle de Sèvres » ; face à ce succès, elle se délocalise alors rue du Temple.
Elle fournit abondamment le Garde-Meuble en figures et objets en biscuit (de 60 à 1.200 francs) comme en caisses de pendule (de 200 à 6.000 francs).
Les biscuits et porcelaines de la manufacture sont également exportés à travers l’Europe, comme en Angleterre par la société Joseph et Jean Flight grâce à un contrat signé le 31 mars 1789.

更多來自 城堡人生:尚‧路易‧韓梅洛珍藏

查看全部
查看全部