PENDULE MONUMENTALE D’EPOQUE LOUIS XVI
Pendule au Triomphe d'Apollon
PENDULE MONUMENTALE D’EPOQUE LOUIS XVI

SIGNATURE DE BALTHAZARD, VERS 1780

Details
PENDULE MONUMENTALE D’EPOQUE LOUIS XVI
SIGNATURE DE BALTHAZARD, VERS 1780
En bronze ciselé et doré et marbre blanc, le cadran émaillé, signé « Balthazard / à Paris » et inscrit dans une lyre surmontée d’un masque d'Apollon lauré et flanquée de deux cadrans émaillés, indiquant pour l’un les signes du zodiaque et inscrit Invenit et l’autre les jours de la semaine et un calendrier lunaire inscrit Et Fecit, la base à ressaut ornée de putti musiciens, sur des patins
Hauteur: 76 cm. (30 in.) ; Largeur: 67 cm. (26 ½ in.) ; Profondeur: 16 cm. (6 ½ in.)
Literature
Bibliographie comparative:
A. Chapiro, Jean Antoine Lépine, Les Editions de l’Amateur, 1998,  fig. 11-19 bis, p. 168.
J.-D. Augarde, Les Ouvriers du Temps, Edition Antiquorum, 1996, fig. 202, p. 25.
Further details
A MONUMENTAL LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED MARBLE MANTEL-CLOCK SIGNED BY BALTHAZARD, CIRCA 1780
Sale room notice
Ce lot est retiré de la vente.
This Lot is Withdrawn.

Lot Essay

Les premiers modèles de pendule lyre remontent au début du XVIIIe siècle. Le succès de la pendule lyre fut très important sous Louis XVI, ce présent lot dérive des modèles typiques que l’on a déclinés en de nombreuses versions et matériaux. La manufacture de Sèvres fait état dans ses archives, d’une trentaine de pendules vendues entre 1786 et le début du XIXe siècle (P. Kjellberg, Encyclopédie de la pendule française, Paris, 1997, p. 226) principalement en bleu foncé ou « beau bleu ». Plusieurs exemplaires sont conservés au musée Cognac Jay, au Louvre ainsi qu’au musée de la céramique de Sèvres et au Victoria and Albert Museum à Londres (illustré in. Kjellberg, op. cit. p. 230, fig B). De prestigieux bronziers tels que Thomire et Gouthière en ont également réalisés des versions.
Cette exceptionnelle pendule à trois cadrans conjugue un admirable travail de ciselure des bronzes qui trahit une grande maîtrise et une immense sensibilité. Signalons également le remarquable travail de l’émail. Plus élaboré et travaillé que les habituelles pendules lyre, ce présent lot est un véritable chef d’œuvre d’horlogerie.
Une pendule analogue, de forme lyre à trois cadrans, surmontée d’un masque d’Apollon, le mouvement par Raguet-Lépine, est illustrée dans A. Chapiro, Jean-Antoine Lepine, Paris, 1998.
L’horloger qui signe le cadran « Balthazard » de la lyre pourrait être le fils de l’horloger Henry Balthazar, Noël Balthazar reçu en 1717. Une seconde hypothèse suppose qu’il s’agirait de Louis-Charles Balthazar reçu en 1768. Les Balthazar à Paris font partie de ces dynasties d’horlogers qui se sont succédés tout comme les Le Noir ou Dugrand-Mesnil.

More from La Vie de Château, collection Jean-Louis Remilleux

View All
View All