ECOLE DE LA FIN DU XIXème-DEBUT DU XXème SIECLE
ECOLE DE LA FIN DU XIXème-DEBUT DU XXème SIECLE

Portrait de jeune femme dénommée la princesse de Lamballe

Details
ECOLE DE LA FIN DU XIXème-DEBUT DU XXème SIECLE
Portrait de jeune femme dénommée la princesse de Lamballe
Debout de trois-quarts, portant une robe blanche avec noeuds bleus, tenant un livre, au fond un paysage, fausse signature "Vigée le. Brun" (à gauche au milieu), dans un cadre en bois doré
Miniature sur ivoire, ovale
Hauteur: 12 cm. (4 7/8 in.)


Further details
A PORTRAIT MINIATURE OF A LADY, LATE 19TH-EARLY 20TH CENTURY
Sale room notice
Le lot étant composé de matériaux en provenance d'espèces en voie de disparition, des restrictions à l'importation peuvent s'appliquer ou un certificat CITES peut être demandé.

Importation restrictions may apply or a CITES Licence might be required as this lot contains material from endangered species.

Lot Essay

Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan (1749-1792) est un personnage central dans la vie de la reine Marie-Antoinette. Mariée très jeune au prince de Lamballe en 1767, elle est veuve l'année suivante et se retrouve à la tête d'une immense fortune. Très proche de la reine, elle est nommée par celle-ci "surintendante de la Maison de la reine" en 1774. Marie-Antoinette, lassée par le sérieux de la princesse, la délaisse au profit de Gabrielle de Polignac mais retourne régulièrement vers son "cher coeur". Pendant la Révolution la princesse de Lamballe suit et reste l'un des derniers soutiens de la reine. Le 10 août 1792, lors de l'invasion du palais des Tuileries par le peuple parisien, la princesse est arrêtée, conduite à la prison de la Force et tuée par la foule en colère.

More from Collection Marie-Antoinette

View All
View All