COMMODE ROYALE D'EPOQUE REGENCE
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
COMMODE ROYALE D'EPOQUE REGENCE

ATTRIBUEE A NOEL GERARD, ESTAMPILLE DE JACQUES DUBOIS, VERS 1730

Details
COMMODE ROYALE D'EPOQUE REGENCE
ATTRIBUEE A NOEL GERARD, ESTAMPILLE DE JACQUES DUBOIS, VERS 1730
En placage d'amarante, ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus de marbre brèche rouge, la façade légèrement en arbalète ouvrant par trois tiroirs centrés d'une coquille et munis de poignées en agrafes feuillagées dans des encadrements, les côtés agrémentés d'une réserve centrée d'un fleuron, les montants ponctués de culots feuillagés et ornés en partie inférieure d'une fleur de lys appliquée sur une coquille, estampillée I.DUBOIS sur le montant avant droit ; une chute peut-être associée
Hauteur: 84,5 cm. (33 ¼ in.) ; Largeur: 131 cm. (51 ½ in.) ; Profondeur: 70 cm. (27 ½ in.)
Jacques Dubois, reçu maître en 1772
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A ROYAL REGENCE ORMOLU-MOUNTED AMARANTH COMMODE, ATTRIBUTED TO NOEL GERARD, STAMPED BY JACQUES DUBOIS, CIRCA 1730

Lot Essay

Bien qu’estampillée par Jacques Dubois, cette commode se rapproche du corpus de meubles de Noël Gérard et peut lui être attribuée. Un tel rapprochement n’a rien d’étonnant puisque les deux ébénistes étaient demifrères.
Marguerite Montigny épousa Nicolas Gérard, union dont naquit avant 1690 Noël Gérard. Suite au décès de Nicolas, sa veuve se remaria avec Louis Dubois,et eurent ensemble Jacques Dubois, né en 1694. Cette commode, des années 1720-1730 se rapproche du corpus de Noël Gérard qui devint un des ébénistes et marchands-merciers les plus importants, installé dans l’hôtel Jabach.
Il est très probable que son demi-frère eut à restaurer cette commode par la suite. Il dut apposer son estampille à cette occasion.

More from Le Goût Français

View All
View All