CLOCHETTE DE TABLE EN ARGENT
CLOCHETTE DE TABLE EN ARGENT

PAR NICOLAS-JOSEPH WODON, NAMUR, VERS 1770

细节
CLOCHETTE DE TABLE EN ARGENT
PAR NICOLAS-JOSEPH WODON, NAMUR, VERS 1770
Unie, la bordure filetée et la prise balustre terminée en toupie, poinçon: maître-orfèvre
Hauteur: 13,5 cm. (5 3/8 in.)
180 gr. (5.75 oz.)
更多详情
A BELGIAN SILVER TALE BELL, CIRCA 1770

拍品专文

Nicolas-Joseph Wodon est l’un des orfèvres les plus prolifiques de Namur. Fils de bourgeois maître-brasseur, né a Namur en 1710, il est reçu maître en 1735. Il exerce successivement et consécutivement la profession de mercier, orfèvre, premier changeur des monnaies et finalement banquier, avant de décéder après une longue carrière à Sorinne-Le-Longue en 1785.
On lui connaît à ce jour environ quatre-vingts pièces répertoriées dans les collections publiques (Musée de l’orfèvrerie de la communauté française, collection d’orfèvrerie européenne Claude et Juliette D’Allemagne, Beaumont, 1995, p.211-212)
Il est rare de ne trouver qu’un poinçon de maître sur une pièce de Namur. Aussi est-il possible que Wodon, orfèvre aisé, ait fabriqué cette clochette pour son usage personnel et ne l’ait donc pas présentée au contrôle de la corporation. La clochette aurait pu être également commandée par un haut officer étranger en garnison à Namur et donc exemptée de toute taxe.

Nous remercions Mr J.J. van Ormelingen pour les informations biographiques

更多来自 法国品味

查看全部
查看全部