PAIRE DE CANDELABRES D’EPOQUE CHARLES X
PAIRE DE CANDELABRES D’EPOQUE CHARLES X

VERS 1830

細節
PAIRE DE CANDELABRES D’EPOQUE CHARLES X
VERS 1830
En bronze patiné et bronze ciselé et doré, le fût figurant un putto assis sur un rocher, l’un avec les bras levés, et l’autre tenant une conque, surmontés de trois bras asymétriques en forme de feuilles, sur un socle rectangulaire à gradin
Hauteur: 45 cm. (17¾ in.)
來源
Lady Serena James, Richmond, Yorkshire.
更多詳情
A PAIR OF CHARLES X ORMOLU AND PATINATED-BRONZE THREE-LIGHT CANDELABRA, CIRCA 1830

拍品專文

Les droits de ce modèle ont semble-t-il d’abord appartenu au marchand-mercier Simon-Philippe Poirier. En 1770, Poirier livre « une paire de girandoles trois branches en bronze doré d'or moulu ornés de figures de porcelaine de France 624 livres » à Madame Du Barry. Une autre paire de candélabres de ce type est décrite dans la collection du Président de Nicolaÿ à la fin du XVIIIe siècle : « trois branches figures d'enfant en bronze couleur antique avec pied feuille d'ornement six cent livres ».
Ce modèle était particulièrement apprécié par les collectionneurs anglais, qui acquirent des modèles auprès des successeurs de Poirier, tel Dominique Daguerre, lors de sa visite à Londres en 1787, à l’invitation du Prince Régent. La paire à Weston Park, par exemple, est probablement acquise à cette époque auprès de Daguerre par Orlando Bridgeman, 1er comte de Bradford.
Il existe plusieurs variantes de ce modèle, dont l’une dans l’ancienne collection Josse (Galerie Georges Petit, Paris 28-29 mai 1894, lot 141) et deux dans l’ancienne collection Hubert de Givenchy (Christie's, Monaco, 4 décembre 1993, lots 5 et 6).

更多來自 法國品味

查看全部
查看全部