Georges Hugnet (1906-1974). Réunion de documents relatifs au Portrait de Virgil Thomson paru dans le Figaro littéraire n° 435 du 21 août 1954.
Georges Hugnet (1906-1974). Ensemble de manuscrits autographes, tapuscrits et copies carbone de textes divers dont une partie relative à L’Esprit dada dans la peinture. Environ 410 feuillets.

Details
Georges Hugnet (1906-1974). Ensemble de manuscrits autographes, tapuscrits et copies carbone de textes divers dont une partie relative à L’Esprit dada dans la peinture. Environ 410 feuillets.

Portrait de Georges Hugnet et Portrait de Myrtille Hugnet. Textes autographes à l’encre noire avec leur tapuscrit corrigé relatant la réalisation de leur portrait par Jean Cocteau (5 feuillets).

L’Esprit dada dans la peinture. 1932.
43 feuillets sur L’Esprit dada dans la peinture dont :
Une épreuve corrigée incomplète concernant Berlin, numérotée de 1 à 10 avec une mention autographe au crayon à papier : « voir le numéro 1-2 1932 de « Cahiers d’Art » » et « La fin du chapitre deuxième de « L’Esprit Dada dans la peinture », concernant Hanovre et Cologne, paraitra dans le prochain numéro de « Cahiers d’Art ». »
Une épreuve corrigée au crayon à papier concernant Dada à Zurich et New York, numérotée 57 à 65.
Un tapuscrit avec corrections autographes à l’encre noire. Numérotation discontinue de 9 à 55.

A propos de l’exposition dada. Texte autographe à l’encre noire numéroté de 1 à 7 accompagné de son tapuscrit corrigé et numéroté de 1 à 3.

Réunion de textes variés :
Le cinéma ou l’enfance du vingtième siècle. Tapuscrit non corrigé avec signature autographe (13 feuillets).
Invention de la Rose, pièce de théâtre écrite par Georges Hugnet à la demande de la duchesse de Clermont-Tonnerre qui voulait une pièce de 20 minutes (7 feuillets dactylographiés et 2 feuillets autographes).
Le Rôle du sujet en art plastique. Tapuscrit de 4 feuillets avec corrections autographes d’une main inconnue (4 feuillets).
L’Espoir du peintre. Tapuscrit signé avec corrections autographes. Daté 6 octobre 1967.
Le Théâtre jusqu’à 1930. Tapuscrit non corrigé et feuillets autographes, signé Georges Hugnet (17 feuillets).
Un texte autographe de Georges Hugnet à propos du surréalisme. Encre rouge sur papier ligné (4 feuillets).
Peinture poésie. Tapuscrit non corrigé et daté de janvier 1930 : « Sans Pablo Picasso le cubisme n’aurait pas atteint une telle grandeur et il n’aurait pas pu devenir un véritable mouvement sans Georges Braque, sans Juan Gris, sans Fernand Léger, sans Francis Picabia… » (12 feuillets).
Ensemble de poèmes de Georges Hugnet, certains datés entre 1921 et 1928 dont L’Étoile de Juillet, Les Mystères des réalités, Les Amazones de l’automne (publié dans la revue Le Milieu du siècle), Chanson I, Chanson II, Chanson II, etc.

[On joint :] - 25 articles de journaux dont un intitulé De Baudelaire au Surréalisme paru dans Le Rouge et le noir le 20 juin 1934, ainsi qu’un ensemble de textes épars (manuscrits, tapuscrits et copies carbone) comptant environ 223 feuillets.

Contenu plus détaillé sur demande.

More from Un univers surréaliste: Succession Myrtille et Georges Hugnet

View All
View All