COMMODE D'EPOQUE TRANSITION
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
COMMODE D'EPOQUE TRANSITION

ESTAMPILLE DE PIERRE-HARRY MEWESEN, VERS 1770

Details
COMMODE D'EPOQUE TRANSITION
ESTAMPILLE DE PIERRE-HARRY MEWESEN, VERS 1770
En placage de bois de rose et amarante, laque, Chine, XVIIIe siècle et ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus de marbre gris Sainte-Anne, la façade et les côtés ornés de scènes sinisantes composées de palais, personnages et dragons, ouvrant par un tiroir orné d’une frise d’entrelacs surmontant deux tiroirs sans traverse, les montants à pans coupés à décor simulé de cannelures et prolongés par des pieds cambrés, estampillée P.H.MEWESEN et JME sur le montant arrière droit ; nombreux manques et accidents
Hauteur: 89 cm. (35 in.) ; Largeur: 128 cm. (50 ½ in.) ; Profondeur: 61 cm. (24 in.)
Pierre-Harry Mewesen, reçu maître en 1766
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LATE LOUIS XV ORMOLU-MOUNTED TULIPWOOD, AMARANTH AND LACQUER COMMODE STAMPED BY PIERRE-HARRY MEWESEN, CIRCA 1770

Brought to you by

Margaux Zoi
Margaux Zoi

Lot Essay

Cette intéressante commode est l’œuvre de Pierre-Harry Mewesen, ébéniste d’origine suédoise qui reçut ses lettres de maîtrise à Paris le 26 mars 1766. Il travailla, durant une vingtaine d’années, jusqu’aux approches de la Révolution, rue du Faubourg Saint-Antoine, à l’enseigne de la « Main d’Or ».
Comme l’illustre cette commode, Mewesen a exécuté de nombreux meubles ornés de laque de Chine, travaillant avec des marchands-merciers qui lui permettaient de disposer de ces si précieux panneaux, prélevés sur des bibliothèques ou des paravents importés d’Asie. La collaboration entre Pierre-Harry Mewesen et Adrien-Faizelot Delorme est avérée par la présence de leur double estampille sur une commode vendue, Christie’s, Londres, 13 juin 2002, lot 395. Delorme se singularisait par sa double activité de marchand et d’ébéniste.
Mewesen s’est distingué de ses condisciples en faisant un usage particulier des panneaux de laque : il utilisait en effet régulièrement des panneaux retaillés d’une façon spécifique, en conservant à leur partie basse les frises décoratives formant la bordure. On peut voir dans cette pratique une allusion à la transformation et à la composition initiale des panneaux de laque, ce que ses confrères évitaient de mettre en avant. Parmi le corpus de créations de Mewesen présentant cette récurrence, citons la paire d’encoignures de la vente Christie’s, Londres, 4 février 2015, lot 12, le secrétaire de la vente Christie’s, Londres, 30 septembre 2014, lot 22 ou encore la commode de la même vacation (lot 23).

More from Le Goût Français

View All
View All