PARTIE DE MOBILIER DE SALON D'EPOQUE EMPIRE
This item will be transferred to an offsite wareho… 顯示更多 MOBILIER PROVENANT DU PALAIS DE FONTAINEBLEAU ET DU PALAIS DES TUILERIES
PARTIE DE MOBILIER DE SALON D'EPOQUE EMPIRE

DEBUT DU XIXEME SIECLE

細節
PARTIE DE MOBILIER DE SALON D'EPOQUE EMPIRE
DEBUT DU XIXEME SIECLE
En acajou, placage d’acajou, comprenant DEUX FAUTEUILS, UNE PAIRE DE CHAISES à châssis et UN CANAPE, le dossier renversé, les supports d’accotoir à têtes de femmes à l’antique, à décor de sphinges pour les chaises, les pieds antérieurs en gaine terminés par des griffes, les pieds postérieurs en sabre, les sièges avec des marques, le premier fauteuil à l’encre noire au pochoir F2584, 36316, F5490, F3857, à l’encre rouge au pochoir 276F9470, au feu FON, trois fleurs de lys avec une couronne et PALAIS DES / TUILERIES, le second fauteuil à l’encre noire au pochoir F2384, 36346, F549 et F12323/3, à l’encre rouge au pochoir 276F947, au feu FON, trois fleurs de lys avec une couronne et PALAIS DES / TUILERIES, la première chaise à l’encre noire au pochoir F2 ???36317 et F385, à l’encre rouge au pochoir 276F9471, au feu FON, trois fleurs de lys avec une couronne et PALAIS DES / TUILERIES, la seconde chaise à l’encre noire au pochoir F2365, 36317 et F3859, à l’encre rouge au pochoir 276F9471, au feu FON, trois fleurs de lys avec une couronne et PALAIS DES / TUILERIES, le premier canapé à l’encre noire au pochoir FF5488, F2382, F3855/2(barré) et 319, à l’encre rouge au pochoir 276F9469, au feu FON et trois fleurs de lys avec une couronne, garniture de cuir framboise
Fauteuil:
Hauteur: 89 cm. (35 in.) ; Largeur: 60 cm. (23 ¾ in.)
Chaise:
Hauteur: 88 cm. (34 ½ n.) ; Largeur: 46 cm. (18 in.)
Canapé:
Hauteur: 87 cm. (34 ½ in.) ; Largeur: 115 cm. (45 ½ in.)
出版
Bibliographie comparative :
M. Jarry, Le siège français, Fribourg, 1973, p. 287, ill. 286.
注意事項
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多詳情
AN EMPIRE MAHOGANY SUITE OF SEAT FURNITURE COMPRISING A PAIR OF ARMCHAIRS, A PAIR OF CHAIRS AND ONE SOFA, EARLY 19TH CENTURY, FROM PALAIS DE FONTAINEBLEAU AND PALAIS DES TUILERIES

榮譽呈獻

Margaux Zoi
Margaux Zoi

拍品專文

Cet ensemble de sièges (lots 338 et 339) provient du palais de Fontainebleau. C’est en 1804 que Napoléon se déplace pour la première fois à Fontainebleau. Le Garde-Meuble envoie alors des meubles pour remplir un palais entièrement vide depuis les ventes révolutionnaires. Lors du séjour du pape Pie VII cinq mois plus tard, un nouveau remeublement est organisé par Etienne-Jacques Calmelet, administrateur du Garde-Meuble impérial, en utilisant le mobilier confisqué au général Moreau ainsi que certains éléments de l’entrepôt de Paris, des palais des Tuileries, de Saint-Cloud et du château de Grosbois. Des achats furent aussi effectués auprès de la maison Jacob.
Suite à ces premières livraisons, Napoléon débloque des crédits colossaux pour fournir de très nombreux ensembles, tous les ans, principalement jusqu’en 1810. Jacob-Desmalter reste le plus important fournisseur, mais d’autres sont également sollicités parmi lesquels il faut compter Benoît Lerpscher, Pierre-Benoît Marcion et Benoît-François Boulard.
Sous la Restauration, le palais conserve son ameublement Empire et peu de commandes pour Louis XVIII et Charles X sont passées. Les inventaires font donc principalement état de meubles livrés antérieurement.

Le palais des Tuileries est également une résidence majeure. Elle prend une importance particulière sous le Premier Empire et est considérée comme le principal lieu du pouvoir impérial. Le palais fait l’objet d’un remeublement constant.
Les marques des deux palais impériaux présentes sur cet ensemble de sièges permettent d’évoquer l’ameublement de ces deux résidences majeures qui prirent un nouvel essor à partir du début du XIXe siècle.

更多來自 法國品味

查看全部
查看全部