SIX BUSTES EN MARBRE SCULPTE REPRESENTANT PROBABLEMENT LES CONTINENTS
This item will be transferred to an offsite wareho… 显示更多 PROVENANT D'UNE GRANDE COLLECTION ARISTOCRATIQUE
SIX BUSTES EN MARBRE SCULPTE REPRESENTANT PROBABLEMENT LES CONTINENTS

FRANCE, XVIIEME SIECLE

细节
SIX BUSTES EN MARBRE SCULPTE REPRESENTANT PROBABLEMENT LES CONTINENTS
FRANCE, XVIIEME SIECLE
Trois reposant sur des socles en marbre de forme évasée
Le plus petit: 77cm (30 ¼ in.); le plus grand: 86 cm (34 in.)
出版
BIBLIOGRAPHIE COMPARATIVE
S. Pincas, Versailles, The History of The Gardens and Their Sculptures, Londres, 1996, pp. 86-87.

注意事项
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多详情
SIX CARVED MARBLE BUSTS PROBABLY DEPCITING THE CONTINENTS, FRENCH, 17TH CENTURY

荣誉呈献

Mathilde Bensard
Mathilde Bensard

拍品专文

Sous Louis XIV, la connaissance des continents était limitée à quatre. La représentation des quatre continents sous forme de peinture, sculpture ou tapisserie dans les résidences royales était primordiale et symbolisait la puissance du roi et l'étendue de sa renommée sur l'ensemble du monde connu. La représentation iconographique des continents répondait à certaines conventions et permettait de reconnaître aisément ceux-ci. L'Europe est généralement représentée par une femme drapée avec casque à l'antique, armée d'une lance et d'un écu, accompagnée d'un cheval faisant référence à la Grèce et à Alexandre le Grand ainsi qu'à l'art équestre intimement lié à la noblesse et au monde militaire. L'Amérique est représentée par une femme dénudée portant une couronne de plumes et un pagne, souvent armée d'un arc et d'un carquois; et accompagnée d'un crocodile ou d'un alligator, animal emblématique des fleuves amazoniens et nord américains. L'Asie est représentée par une femme portant un pot pourri d'où s'échappe de la fumée (encens), accompagnée d'un chameau ou d'un dromadaire, symbolisant le désert. L'Afrique est représentée par une femme noire accompagnée d'un lion ou d'un éléphant, portant parfois un arc ou une corne d'abondance faisant référence au Nil ainsi qu'aux grands fleuves nourriciers. Celle-ci porte également un casque en forme de tête d'éléphant.

Les six bustes ici présents semblent provenir de deux ensembles incomplets de bustes représentant les continents. Nous pouvons rapprocher certains de nos bustes de deux bustes en marbre représentant l'Asie et l'Afrique conservés dans les jardins du château de Versailles (MR2595, MR2195).

更多来自 欧洲雕塑及艺术品

查看全部
查看全部