ENSEMBLE DE TROIS ELEMENTS ARCHITECTURAUX MONTES EN BOUT DE CANAPES
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
ENSEMBLE DE TROIS ELEMENTS ARCHITECTURAUX MONTES EN BOUT DE CANAPES

PROBABLEMENT ROME, XIIIe SIECLE

Details
ENSEMBLE DE TROIS ELEMENTS ARCHITECTURAUX MONTES EN BOUT DE CANAPES
PROBABLEMENT ROME, XIIIe SIECLE
En marbre blanc et incrustations de porphyre rouge d'Egypte et de porphyre vert de Grèce, de forme carrée à décor géométrique, montés en métal laqué noir moderne
H.: 52 cm. (20 ½ in.) : L.: 26 cm. (10 ¼ in.)
Literature
Bibliographie comparative:
P. C. Claussen, "Marmi antichi nel medioevo romano. L'Arte dei Cosmati", in Marmi Antichi, Rome, 2004, pp. 65-79.
M. T. Price, Decorative Stone, Londres, 2007, pp. 208-209.
D. del Bufalo, "Reimpiego dei marmi antichi tra medioevo e rinascimento", in Marmi Colorati, Milan, 2003, pp. 43-122.
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A SET OF THREE PORPHYRY-INLAID WHITE MARBLE ARCHITECTURAL ELEMENTS, PROBABLY ROMAN AND 13TH CENTURY, NOW MOUNTED AS BOUTS DE CANAPE

Brought to you by

Margaux Zoi
Margaux Zoi

Lot Essay

Vers la fin du Moyen Age, certaines familles romaines ayant des ateliers d’architecture et de décoration sur la Via Lata et dans le quartier de Trevi perfectionnèrent un nouveau type de travail de mosaïque. Les artisans découpaient des pierres et des verres colorés et les arrangeaient dans des motifs d’entrelacements géométriques complexes, les intégrant dans des dalles de marbre blanc. 
Plusieurs signaient leur travail sous le nom Cosma, et ils devinrent connus collectivement comme les Cosmati.
Un goût pour les motifs anguleux, le recours à de petits morceaux de pierre et l’utilisation occasionnelle du verre dérivaient de la tradition islamique. Tout au long des XIIe et XIIIe siècles, les générations suivantes des Cosmati conçurent et créèrent de remarquables et complexes pavements dans des églises de Rome. Leur travail devint si célèbre que les mécènes des églises des autres villes étaient prêts à se ruiner pour avoir de tels pavements, à l’exemple du sol de l’abbaye de Westminster de Londres commandé par le roi Henry III. La véritable tradition des Cosmati s’arrêta au début du XIVe siècle, mais influença des générations d’architectes, d’artistes et d’artisans.

More from Le Goût Français

View All
View All