PENDULE A LA CATHEDRALE D'EPOQUE LOUIS-PHILIPPE
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
PENDULE A LA CATHEDRALE D'EPOQUE LOUIS-PHILIPPE

SIGNATURE DE LA MANUFACTURE DAGOTY ET HONORE, VERS 1830

Details
PENDULE A LA CATHEDRALE D'EPOQUE LOUIS-PHILIPPE
SIGNATURE DE LA MANUFACTURE DAGOTY ET HONORE, VERS 1830
En porcelaine blanche, dorée et peinte, le cadran émaillé blanc, le mouvement signé "Vincenti&Cie / MEDAILLE D'ARGENT", dans une architecture néogothique à décor de pinacles et d'ogives, avec la marque "Ed. HONORE / A PARIS / Ancienne Maison Dagoty / N.°4 Boulevard Poissonnière" sous la base ; petites restaurations
H.: 60 cm. (23 ½ in.) ; L.: 25,5 cm. (10 in.) ; P.: 16,5 cm. (6 ½ in.)
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A GOTHIC REVIVAL PORCELAIN MANTEL CLOCK BY MAISON DAGOTY AND HONORE, CIRCA 1830

Brought to you by

Margaux Zoi
Margaux Zoi

Lot Essay

Ce trésor de porcelaine incarnant le regain d’intérêt pour le style gothique au XIXème siècle symbolise à elle seule tout le prestige de la Manufacture parisienne de Dagoty.

LE GOTHIC REVIVAL

Favorisée par la parution du Génie du Christianisme de Chateaubriand en 1800 ainsi que par Notre-Dame de Paris de Hugo en 1831, la redécouverte de la civilisation médiévale restera une des curiosités intellectuelles du début du XIXe siècle. Rejetant le rationalisme du style néo-antique de la Révolution, certains artistes et écrivains se tournent vers un passé chrétien glorieux et idéalisé. Par ailleurs, les nobles et la cour royale ayant fui la Révolution Française reviennent peu à peu en France dès l’Empire, ramenant avec eux ce gout pour le néogothique déjà très en vogue en Angleterre qui avait posé très tôt ses bases avec le style architectural Tudor (1485-1603) et le courant littéraire du roman gothique (1764-1830).

LA COLLABORATION HONORE-DAGOTY

Anciens élèves de Guérhard et Dihl, Pierre Louis et Etienne Dagoty reprennent vers 1798 une manufacture peu florissante rue de Chevreuse. Connaissant un succès rapide, leur entreprise obtient le patronage de l’impératrice Joséphine. L’année 1816 voit la croissance de l’entreprise qui s’associe pendant quatre années avec Honoré père et fils. En 1820, l’association prend fin. La maison Honoré, d’où sortira notre pendule, connait sous Louis-Philippe son plein épanouissement. Ses porcelaines ajourées feront sa renommée et la reine d’Espagne lui en commandera tout un service. Ne vivant que pour son métier Honoré poursuivra son activité jusqu’en 1855 date de sa mort. (R. de Plinval de Guillebon, Dagoty à Paris, Paris, 2006)

VINCENTI & CIE

Gage de qualité, le mouvement de notre horloge est signé de la mention Vincenti&Cie/MEDAILLE D’ARGENT. Vincenti, fabrique située à Montbéliard dans le Doubs, reçoit en effet la médaille d’argent à l’Exposition des produits de l’industrie française de 1834. Le rapport du Jury précise notamment que « ses ateliers sont pourvus de machines d’une grande exactitude, pour exécuter à la fois les mouvements d’horlogerie avec économie, précision et célérité. » En rajoutant que « De tels résultats justifient la médaille d’argent accordée à M. Vincenti » (Charles Dupin, Rapport du jury central sur les produits de l’industrie française exposés en 1834, t. 3, Imprimerie royale, p. 302).

Une pendule très richement ornée et décorée issue du même moule a été vendue le 7 juin 2012 par Christie’s à New York, lot 75.

More from Le Goût Français

View All
View All