Paolo Troubetzkoy (Intra 1866-1938 Pallanza)
Paolo Troubetzkoy (Intra 1866-1938 Pallanza)

Boni de Castellane et Bouboule

Details
Paolo Troubetzkoy (Intra 1866-1938 Pallanza)
Boni de Castellane et Bouboule
plâtre; accidents et manques
Hauteur: 44 cm. (17 ¼ in.)
circa 1924
Further details
A PLASTER GROUP OF BONI DE CASTELLANE AND HIS PUG DOG BOUBOULE BY PAUL TROUBETZKOY

Brought to you by

Mathilde Bensard
Mathilde Bensard

Lot Essay

"C'est la plus belle acquisition que je fis jamais. Il n'y a pas de bibelot plus beau que Mme Bouboule, ni de caractère plus charmant que le sien.
Elle m'accueille toujours à merveille, que j'aie fait une bêtise ou non. De caractère tendre, elle me regarde avec de grands yeux pleins d'expression et d'amour, qui me touchent aux larmes." (Boni de Castellane, L'Art d'être pauvre, mémoires, Paris, 1925, p.225.).
Compagnon inséparable de Boni de Castellane à partir de 1918, Bouboule pose aux côtés de son maître sous la direction de Paolo Troubetzkoy. George Bernard Shaw, à l'occasion d'une exposition à la galerie Colnaghi en 1931,dit de Troubetzkoy qu'il est "le plus étonnant sculpteur des temps modernes". Dès 1900, il connait un succès d'estime durant l'Exposition Universelle de Paris et obtient une reconnaissance en Russie, aux Etats-Unis, ainsi qu'en France. C'est dans l'art du portrait qu'il affirme sa maîtrise et se voit sollicité par les personnages les plus illustres pour exécuter leur portrait.

Pour un tirage en bronze de ce modèle, voir vente Sotheby's, Londres, 21 avril 2004, lot 149, titré 'A standing man with his pug dog'.

More from Boniface de Castellane & Anna Gould: "A way of life"

View All
View All