FAUTEUIL DE BUREAU D'EPOQUE LOUIS XV
This item will be transferred to an offsite wareho… 顯示更多
FAUTEUIL DE BUREAU D'EPOQUE LOUIS XV

ESTAMPILLE D'ETIENNE MEUNIER, MILIEU DU XVIIIEME SIECLE

細節
FAUTEUIL DE BUREAU D'EPOQUE LOUIS XV
ESTAMPILLE D'ETIENNE MEUNIER, MILIEU DU XVIIIEME SIECLE
En bois mouluré et sculpté, à fond de canne, le dossier de forme cintrée, l'assise de forme chantournée à décor de grenade, reposant sur quatre pieds terminés en volute, la galette amovible et les manchettes garnies de cuir brun, estampillé E.MEVNIER deux fois sous la traverse de renfort de l'assise ; restaurations, les pieds antés
Hauteur: 87 cm. (34 ¼ in.) ; Largeur: 71 cm. (28 in.)
Etienne Meunier, actif durant la première moitié du XVIIIème siècle
注意事項
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多詳情
A LOUIS XV DESK ARMCHAIR STAMPED BY ETIENNE MEUNIER, MID-18TH CENTURY

榮譽呈獻

Mathilde Bensard
Mathilde Bensard

拍品專文

Etienne, Antoine et Jean-Baptiste Meunier, maîtres en sièges rue de Cléry, sont les trois membres de cette famille à être passés à la postérité.

Notre présent lot porte l’estampille E.MEUNIER originellement utilisée par Etienne Meunier, puis par son fils Antoine qui l’a reprise en 1755 en même temps que l’atelier paternel. Les années 1750-1765 symbolisent un apogée dans l’œuvre des Meunier, faisant des sièges de bureau leur véritable marque de fabrique. De nombreux fauteuils de bureau portant cette estampille familiale sont aujourd’hui recensés. Un fauteuil analogue au notre avec une structure cintrée et orné du même décor de grenade fut proposé à la vente à Neuilly-sur-Seine, 14 décembre 2010, lot 174. Dans un style parfaitement identique nous pouvons également citer le siège vendu par Koller, Zurich, 8 décembre 2005, lot 1184. Enfin, fut vendu chez Sotheby’s, New York, 21 mai 1994, lot 169, un fauteuil d’un galbe identique et portant une sculpture profonde similaire.

Le chef-d’œuvre des Meunier venant compléter cette production est sans aucun doute le fauteuil de bureau aujourd’hui conservé au Rijksmuseum d’Amsterdam (inv. RBK. 16654). Placage de bois de rose et de palissandre sur un bâti de hêtre, ce modèle est l’un des rares exemples connus aujourd’hui alliant menuiserie, ébénisterie de bois précieux et ornementation de bronze doré. Il reprend la même composition que notre exemplaire sur quatre pieds désaxés mais s’en différencie par l’usage du placage, probablement réalisé suite à la collaboration des Meunier avec l’ébéniste Pierre IV Migeon entre 1745 et 1753.

更多來自 BONI DE CASTELLANE & ANNA GOULD, LA MÉMOIRE DU PALAIS ROSE

查看全部
查看全部