QUATRE BAS-RELIEFS EN PLÂTRE TEINTÉ REPRÉSENTANT LES ARTS
QUATRE BAS-RELIEFS EN PLÂTRE TEINTÉ REPRÉSENTANT LES ARTS

JEAN-PAUL AUBÉ (1837-1916), FRANCE, VERS 1900

Details
QUATRE BAS-RELIEFS EN PLÂTRE TEINTÉ REPRÉSENTANT LES ARTS
JEAN-PAUL AUBÉ (1837-1916), FRANCE, VERS 1900
Correspondant aux études préparatoires pour le salon des Arts de l'hôtel particulier du comte de Castellane, le Palais Rose avenue Foch à Paris
Hauteur: 66,5 cm. (26 1/8 in.) ; Largeur: 55 cm. (21 5/8 in.)
Literature
BIBLIOGRAPHIE COMPARATIVE:
V. Bouvet, "Roses pour un palais défunt", Monuments historiques, n° 108, 1980.
B. de Castellane, L'art d'être pauvre, précédé de Comment j'ai découvert l'Amérique, Paris, 2009, p. 173.
Further details
A SET OF FOUR TINTED PLASTER RELIEFS DEPICTING THE ARTS, JEAN-PAUL AUBE (1837-1916), FRENCH, CIRCA 1900

Brought to you by

Mathilde Bensard
Mathilde Bensard

Lot Essay

C'est après son mariage avec la riche héritière Anna Gould que Boni de Castellane fit construire par l'architecte Ernest Sanson le majestueux Palais Rose, aujourd'hui disparu. Ainsi surnommé du fait de son architecture de marbre rose évoquant le Grand Trianon, son escalier central était inspiré de l'escalier des ambassadeurs du château de Versailles. Inauguré en 1902, ce palais fut le siège de fêtes spectaculaires accueillant toute la haute société parisienne de la Belle Epoque. Pour la décoration intérieure, Sanson fit appel aux meilleurs spécialistes de l'époque dont d'Espouy pour les peintures des voûtes et des plafonds, Aubé pour les bas-reliefs du salon des Arts, Feiz pour l'ornementation de la bibliothèque et au doreur Fourier.

Jean-Paul Aubé (1837-1916), élève d'Antoine Laurent Dantan et de Francisque Duret à l'école des beaux-arts de Paris, fut fortement inspiré par les artistes classiques tels que Pierre Puget ou Antoine Coysevox. Puis il réalisa un voyage en Italie en 1866 où il fut influencé par les grands artistes de la Renaissance et de l'époque baroque. Il remporta deux médailles d'or aux Salons de 1874 et 1876 et se fit surtout connaître par les monuments qu'il réalisa, dont celui à Dante devant le collège de France à Paris, et celui à Léon Gambetta, pour la cour du Louvre (aujourd'hui démantelé). Professeur à l'école des beaux-arts de Paris, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1888, puis élevé au rang d'officier en mai 1910. Parmi ses élèves on peut notamment citer Gaston Lachaise, Charles Virion ou Jean Baffier.

Sa série de bas-reliefs représentant les Arts (Architecture, Sculpture, Peinture et Musique) ornaient le salon des Arts, situé en haut du grand escalier du Palais Rose. Le bas-relief représentant L'architecture présidant à l'édification de la chapelle de Versailles prenait ainsi place sur la cheminée, selon une disposition inspirée du salon de la guerre de Versailles. Boni de Castellane les mentionna dans son ouvrage L'art d'être pauvre (loc. cit.): "Je classais les choses de l'art en deux catégories. Cette dualité m'incita à construite un escalier à double révolution, menant d'un côté à une grande pièce que j'appelai salon des Arts, dont les murs sont ornés de quatre bas-reliefs représentant la Peinture, la Sculpture, l'Architecture et la Musique, sous un plafond glorifiant l'ensemble; de l'autre côté à un théâtre de six cent places, destiné à l'audition de pièces nouvelles et d'opéras modernes. Peints à la voûte de l'escalier central, on voit les emblèmes des cinq continents; des groupes d'éléphants asiatiques, de chameaux africains, de chevaux européens, et d'autres animaux pour l'Amérique et l'Océanie. Le tout se trouve scellé par les Armes de France."

Ces bas-reliefs ont aujourd'hui disparu. Nous ne les connaissons plus que par d'anciennes photographies et par les études préparatoires ici présentes en plâtre, rares témoignages du faste du Palais Rose et du goût avéré de Boni de Castellane.

More from Boniface de Castellane & Anna Gould: "A way of life"

View All
View All