CABINET DE STYLE LOUIS XV
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
CABINET DE STYLE LOUIS XV

ESTAMPILLE D'HENRY DASSON, 1890

Details
CABINET DE STYLE LOUIS XV
ESTAMPILLE D'HENRY DASSON, 1890
En placage et marqueterie d'amarante, loupe d’amboine et filets de bois clairs, ornementation de bronze ciselé et doré, porcelaine polychrome, la partie supérieure surmontée d'une galerie ajourée enserrant un plateau en brocatelle d'Espagne ouvrant par un vantail centré d'un médaillon à décor de fleurs et de fruits sur fond blanc et bleu et de croisillons, découvrant une étagère, la partie inférieure surmontée d'une tirette gainée de cuir noir et ouvrant par un tiroir central et deux tiroirs latéraux secrets, reposant sur des pieds légèrement galbés, estampillé HENRY DASSON et daté 1890 sous la traverse postérieure
Hauteur: 121 cm. (47 ½ in.) ; Largeur: 63 cm. (24 ¾ in.) ; Profondeur: 35 cm. (13 ¾ in.)
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LOUIS XV STYLE ORMOLU AND PORCELAIN-MOUNTED, BURR AND AMARANTH CABINET STAMPED BY HENRY DASSON, DATED 1890

Brought to you by

Mathilde Bensard
Mathilde Bensard

Lot Essay

Henry Dasson (1825-1896) débuta comme horloger puis racheta en 1871 le fonds de commerce de l’ébéniste Charles Winckelsen. Il se spécialisa dans la création de meubles, mais aussi dans la reproduction de meubles anciens, le plus souvent royaux et plus particulièrement ceux du règne de Louis XV dont il participe au renouveau durant la seconde moitié du XIXème siècle comme le souligne le rapport de l’Exposition universelle de 1878 : " Nouveau venu dans la carrière industrielle Henri Dasson s'est rapidement créé par la perfection de ses œuvres une très haute situation à laquelle nous applaudissons chaleureusement. " Participant avec grand succès aux Expositions de 1878, 1883 et 1889, il fut nommé Officier de la Légion d'Honneur. Il cessa d'exercer ses activités en 1894 et dispersa son fonds aux enchères en octobre de la même année.

More from Boniface de Castellane & Anna Gould: "A way of life"

View All
View All