CHARLES-JOSEPH NATOIRE (NÎMES 1700-1777 CASTEL GANDOLFO)
CHARLES-JOSEPH NATOIRE (NÎMES 1700-1777 CASTEL GANDOLFO)

La Cascade des jardins de la villa Aldobrandini à Frascati avec personnages

Details
CHARLES-JOSEPH NATOIRE (NÎMES 1700-1777 CASTEL GANDOLFO)
La Cascade des jardins de la villa Aldobrandini à Frascati avec personnages
inscrit et signé 'villa Pamphili a Frascati 1765. C. Natoire'
pierre noire, plume et encre brune, aquarelle et gouache
31,3 x 45,9 cm., une bande de papier ajoutée le long du bord droit

Brought to you by

Fiona Braslau
Fiona Braslau

Lot Essay

Natoire est nommé directeur de l’Académie de France à Rome en 1751 et occupe ce poste jusqu’en 1775. Pendant toutes ces années, il n’aura de cesse de parcourir les environs de la campagne romaine pour son propre plaisir mais également pour encourager les élèves du Palais Mancini à partir en expédition, ce que firent abondamment, par exemple Hubert Robert et Fragonard (J.H. Fragonard e H. Robert a Roma, cat. exp., Rome, Villa Médicis, 1991, p. 20, ills. 2 et 3.).

Les paysages de Natoire, baignés de lumière méridionale, souvent peuplés de paysans, bergers et lavandières avec leurs animaux, sont habilement rehaussés de lavis et d’aquarelle puis précisément localisés et datés par l’artiste à la plume et encre brune en bas de la feuille, comme sur le présent dessin.

Natoire réalise plusieurs vues de la Villa Aldobrandini ou Belvédère à Frascati où les jardins avec fontaines et cascades se succèdent pour le plus grand plaisir de l’artiste (S. Caviglia-Brunel, Charles-Joseph Natoire 1700-1777, Paris, 2012, nos D.685-690). Une feuille de même composition, réalisée trois ans auparavant, peuplée des mêmes personnages et moins colorée que le présent dessin est conservée à la Morgan Library de New York (inv. 1965.18 ; Le dessin français. Chefs-d’œuvre de la Pierpont Morgan Library, cat. exp., Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 49). Comme en témoigne une lettre du 21 juillet 1762 de Natoire à Marigny, le surintendant des bâtiments à qui il envoie régulièrement des dessins à Paris, la feuille de la Morgan avait été conçue en pendant à un autre paysage conservé au même endroit : ‘ce sont deux vues de la cascade du Belvedere prise des deux cotes opposes’ (Caviglia, op. cit., D. 687).

More from Dessins anciens et du XIXe siècle

View All
View All