MASQUE BAINING, KAVAT
BAINING MASK, KAVAT
This item will be transferred to an offsite wareho… 顯示更多
MASQUE BAINING, KAVATBAINING MASK, KAVAT

PÉNINSULE DE LA GAZELLE, NOUVELLE BRETAGNE

細節
MASQUE BAINING, KAVAT
BAINING MASK, KAVAT
PÉNINSULE DE LA GAZELLE, NOUVELLE BRETAGNE
Tapa, fibre
Hauteur : 79 cm. (31 1/8 in.)cm.
來源
Ludwig Bretschneider, Munich
Collection privée
注意事項
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.

拍品專文

Kavat, le masque en tapa, et monté sur une armature de rotin, étranglé à mi-hauteur, au-dessus d’un mufle aux larges lèvres sous lequel pend la langue, il s’épanouit en une planche horizontale, dont le milieu est occupé par une paire de grands ocelles.
Lors des festivités d’initiation des jeunes garçons, de grandes cérémonies étaient organisées pendant la nuit et le lendemain. On distinguait les masques de nuit « maléfiques », dont les kavat font partie, des masques de jour « bénins » ou protecteurs.
La symbolique et l’iconographie des masques kavat puisent dans le pandémonium que les Kairak-Bainaing et les Uramot associent à la forêt, dans le bestiaire ou la flore de la brousse, et même dans l’ensemble des objets d’utilité quotidienne.
Ce masque est très proche du type de masque kavat que Corbin identifie avec la représentation d’un esprit associé au poteau de support d’une maison, saulki (G.Corbin, The Art of the Baining : New Britain, dans S. Mead ed., Exploring the Visual Art of Oceania, Hawaii, 1979, p. 175).

更多來自 COLLECTION LAPRUGNE ET À DIVERS AMATEURS : ARTS D'AFRIQUE, D'OCÉANIE ET D'AMÉRIQUE DU NORD

查看全部
查看全部