CONSOLE ROYALE D'EPOQUE LOUIS XVI PROVENANT DES ECURIES DE VERSAILLES
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
CONSOLE ROYALE D'EPOQUE LOUIS XVI PROVENANT DES ECURIES DE VERSAILLES

ESTAMPILLE DE GEORGES JACOB, DERNIER QUART DU XVIIIe SIECLE

Details
CONSOLE ROYALE D'EPOQUE LOUIS XVI PROVENANT DES ECURIES DE VERSAILLES
ESTAMPILLE DE GEORGES JACOB, DERNIER QUART DU XVIIIe SIECLE
En chêne laqué vert, le dessus de marbre brun restauré, sur des pieds cannelés rudentés, estampillée G IACOB sur le montant arrière droit, deux marques au feu AT / G.M. sur les montants arrière et avant gauche, de deux marques au feu d'un E / W couronné sur les montants arrière et avant droit, et estampillé I.B. cinq fois dessous
H. : 82 cm. (32 ¼ in.) ; L. : 130 cm. (51 ¼ in.) : P. : 47 cm. (18 ½ in.)
Provenance
Collection du comte d'Artois, Ecuries de Versailles
Literature

Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A ROYAL LOUIS XVI GREEN-PAINTED CONSOLE TABLE STAMPED BY GEORGES JACOB FROM THE VERSAILLES STABS, LAST QUARTER 18TH CENTURY

Brought to you by

Margaux Zoi
Margaux Zoi

Lot Essay

Le comte d’Artois voit multipliées ses résidences vers 1776-1777. Louis XVI donne Saint-Germain-en-Laye à son jeune frère, qui achète également le château de Maisons et Bagatelle ainsi que le Temple. Toutes ces propriétés imposent la nécessité d’un Garde-Meuble avec une gestion. L’apparat dont s’entoure le prince est la marque de sa représentation politique. C’est un des quatre premiers valets de chambre, Pierre Jubault, qui a la charge de concierge du Garde-Meuble et qui dispose d’un appartement au palais du Temple. Il y a également des maisons louées pour cet usage à Versailles, Fontainebleau et Compiègne. Après 1781, Jubault fait modifier les marques du Garde-Meuble. Le chiffre du prince est maintenant AT sous une couronne ouverte en lettres anglaises. On trouve aussi en lettre d’imprimerie G.M. pour Garde-Meuble. Seule la lettre change et permet de définir la résidence. C’est le B pour Bagatelle, M pour Maisons, T pour le Temple, E et P pour les Ecuries de Paris et enfin E et W pour les Ecuries de Versailles, marquage de notre console.(Ouvrage collectif, La Folie d'Artois, 1988, pp. 95-103).
Les marques I.B. sont probalement celles du sculpteur, nous retrouvons ces marques sur un mobilier de salon de Georges Jacob à décor de fleurs de pavot, en suite avec un moblier conservé au Metropolitan Museum de New York qui est est également marqué. (Une Exceptionnelle collection mise en scène par Emilio Terry, vente Christie's, Paris, 15 septembre 2016, lot 141.)

More from Le Goût français dont « Le Pavillon de Ribourg »

View All
View All