PAIRE DE CONSOLES DESSERTES D'EPOQUE LOUIS XVI
This item will be transferred to an offsite wareho… 顯示更多
PAIRE DE CONSOLES DESSERTES D'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE CHARLES TOPINO, DERNIER QUART DU XVIIIe SIECLE

細節
PAIRE DE CONSOLES DESSERTES D'EPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE CHARLES TOPINO, DERNIER QUART DU XVIIIe SIECLE
En acajou et placage d'acajou, ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus de marbre blanc veiné gris, la ceinture ouvrant par trois tiroirs, les montants en gaine en partie cannelés surmontés de chutes à motif d'instruments scientifiques retenus par un noeud de ruban, réunis par deux étagères et terminés par des pieds fuselés, l'une estampillée sur le montant avant C.TOPINO et JME et l'autre avec une trace d'estampille TOP...N sur le montant arrière droit
H.: 92 cm. (36 ¼ in.) ; L.: 146 cm. (57 ½ in.) ; P.: 53 cm. (21 in.)
Charles Topino, reçu maître en 1773
注意事項
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多詳情
A PAIR OF LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED MAHOGANY CONSOLES-DESSERTES STAMPED BY CHARLES TOPINO, LAST QUARTER 18TH CENTURY

拍品專文

Charles Topino est l’exemple type de l’histoire socio-économique de l’ébénisterie du XVIIIe siècle, tant par ses imbrications des liens familiaux et professionnels, mais encore par l’organisation et l’exploitation de commerciale de son atelier. La lecture de son Livre-journal permet de comprendre les fonctionnements des corporations de l’Ancien Régime. L’exemple des bronzes aux « instruments scientifiques » que nous avons sur nos consoles et que l’on retrouve sur plusieurs meubles est particulièrement intéressant. Le rôle des bronzes est non seulement de protéger les points vulnérables mais également d’embellir le meuble. Les bronzes étaient vraisemblablement commandés par Topino au fondeur Viret, puis ciselés par Chamboin et Dubuisson qui se chargeaient de les transmettre directement au doreur Vallée. La dorure achevée, ce dernier retournait à Topino. En 1782, Topino fut nommé député de sa corporation, signe de la considération dont il jouissait alors. Toutefois, selon Salverte, ses problèmes financiers permanent, le mis en faillite en décembre 1789.

Citons une paire de consoles à la structure très proche de notre présent lot. Elles sont illustrées dans Sylvain Barbier Sainte Marie, Charles Topino, Paris, 2005, p. 46. De telles chutes apparaissent aussi sur un secrétaire à abattant estampillé de Topino qui est illustré dans Pierre Kjellberg, Le Mobilier Français du XVIIIe Siècle, Paris, 1989, p. 846.

更多來自 LE GOÛT FRANÇAIS DONT « LE PAVILLON DE RIBOURG »

查看全部
查看全部