BUREAU A GRADIN D’EPOQUE EMPIRE
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
BUREAU A GRADIN D’EPOQUE EMPIRE

ATTRIBUE A BERNARD MOLITOR, DEBUT DU XIXe SIECLE

Details
BUREAU A GRADIN D’EPOQUE EMPIRE
ATTRIBUE A BERNARD MOLITOR, DEBUT DU XIXe SIECLE
En acajou, placage d’acajou moucheté et moiré toutes faces, ornementation de bronze ciselé, doré et bronze patiné, incrustations de laiton et ébène, le gradin muni d'un compartiment à fond de glace et présentant dix cartons probablement associés sur deux rangs indiquant les mois de l’année, les montants ornés de bustes d’égyptienne en termes, le plateau ponctué d’étoiles, gainé de cuir noir centré d’un pupitre inclinable, la ceinture ouvrant par deux tirettes, un tiroir flanqué de deux caissons, l'un ouvrant à deux tiroirs, l'autre à un seul tiroir formant anciennement coffre-fort, les pieds en gaine surmontés d'une lyre, appliqués d'une palmette et terminés à l'avant par des griffes, portant sous le plateau une marque au fer CAF probablement allemande ou autrichienne non identifiée
H.: 124 cm. (49 in.) ; L.:146 cm. (57 ½ in.) ; P.: 76 cm. (30 in.)
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
AN EMPIRE ORMOLU AND PATINATED-BRONZE-MOUNTED MAHOGANY AND BRASS AND EBONY-INLAID DESK, ATTRIBUTED TO BERNARD MOLITOR, EARLY 19TH CENTURY

Brought to you by

Margaux Zoi
Margaux Zoi

Lot Essay

Les motifs incrustés de laiton et d’ébène dans l’acajou ont été très largement employés à partir du Consulat, et ont notamment été mis à l’honneur par les frères Jacob. Ebène et métal sont ainsi utilisés pour des motifs variés tels que des étoiles de laiton percées d’ébène, des lyres d’Apollon, des frises de feuilles et de fleurs.
La forme du bureau en gradin n’est pas courante et notre modèle se rapproche des œuvres de Bernard Molitor (1755-1833). L’emploi de bustes féminins en gaine terminés par des pieds accolés se retrouve sur plusieurs de ses créations, principalement des secrétaires à abattant et des secrétaires sur piètement (U. Leben, Molitor, ébéniste de Louis XVI à Louis XVIII, Saint-Rémy-en-l’Eau, 1992, pp. 146-147). Bernard Molitor est originaire du Luxembourg. Actif dans le milieu parisien dès règne de Louis XVI, il livre des commandes très importantes de meubles d’une extrême qualité, notamment pour Marie-Antoinette. Très tôt, dès 1790, il fait partie avec Jacob des ébénistes qui ont initié le style Empire par l’emploi d’un vocabulaire antiquisant. Au début du XIXe siècle, il conserve une riche clientèle dont l’Empereur et son frère le roi Jérôme de Westphalie font partie.

More from Le Goût français dont « Le Pavillon de Ribourg »

View All
View All