PETIT COFFRET A BIJOUX EN ARGENT ET CUIVRE
PETIT COFFRET A BIJOUX EN ARGENT ET CUIVRE
PETIT COFFRET A BIJOUX EN ARGENT ET CUIVRE
1 More
PETIT COFFRET A BIJOUX EN ARGENT ET CUIVRE
4 More
COLLECTION D'UN AMATEUR EUROPEEN
PETIT COFFRET A BIJOUX EN ARGENT ET CUIVRE

NUREMBERG, 1627

Details
PETIT COFFRET A BIJOUX EN ARGENT ET CUIVRE
NUREMBERG, 1627
Signé et daté 1627 P Ben sur la face arrière; avec sa clef; le couvercle surmonté d'un enfant endormi, la partie sommitale coulissant pour découvrir un petit compartiment contenant un papier indiquant qu'il s'agit d'un don du pape Pie VII au chancelier d'Etat von Hardenberg; les faces extérieures composées de plaques d'argent et les faces intérieures de plaques de cuivre, toutes gravées à l'eau forte de scènes mythologiques sur les thèmes de Vénus et Adonis et de Céphale et Procris accompagnées de devises en latin
5,4 x 5,5 x 4 cm. (2 1/8 x 2 1/8 x 1 ½ in.)
Provenance
Par tradition, donné par le pape Pie VII au chancelier d'Etat von Hardenberg.
Vente Uto Auktionen, Zurich, 29 sept.-3 oct. 1975, lot 1851.
Puis par descendance au propriétaire actuel.
Literature
BIBLIOGRAPHIE COMPARATIVE:
I. O'Dell-Franke, Kupferstiche und Radierungen au der Werkstatt des Virgil Solis, Wiesbaden, 1977, pls. 29-31, 135-153.
E. Berger, Ornamental Caskets - Eight Centuries of European Craftsmanship, Stuttgart, 1998, pp. 33-36, n° 90-92.
Further details
A SILVER AND GILT-COPPER SMALL JEWEL CASKET, NUREMBERG, 1627

Brought to you by

Mathilde Bensard
Mathilde Bensard

Lot Essay

Ces coffrets en acier, laiton ou argent ont eu un grand succès en Europe dès le XVe siècle et étaient souvent offerts en signe d’affection. Les coffrets de ce type sont souvent désignés comme des coffrets « Michael Mann », en référence à l'orfèvre de Nuremberg spécialisé dans la production de ce type de petits ouvrages, la plupart du temps dotés de mécanismes de fermeture complexes. En Allemagne, la méthode la plus prisée était de les graver de motifs à l’eau forte. Cela supposait de recouvrir les plaques d’un matériau telle que la cire, laquelle était ensuite délicatement retirée par endroits. La plaque était ensuite plongée dans un bain d’acide, attaquant les parties laissées nues, c’est cette « morsure » qui crée la composition. Une sorte d’encre noire était ensuite appliquée dans les parties gravées pour en accentuer les contrastes.
Notre coffret est issu de ce mode de production mais est néanmoins d’une très grande qualité inhabituelle. L’ensemble des faces externes et internes de l’objet sont gravées de compositions d’une grande finesse. Certaines de ces scènes sont issues de compositions du XVIe siècle créées par le graveur de Nuremberg Virgil Solis (1514-1562) pour l’illustration d’une édition des Métamorphoses d’Ovide publiée en 1563.

More from Sculpture et Objets d'art européens

View All
View All