RELIEF EN MARBRE REPRESENTANT L'ALLEGORIE DE L'ENVIE
RELIEF EN MARBRE REPRESENTANT L'ALLEGORIE DE L'ENVIE

ATELIER DE GIUSTO LE COURT (1627-1679), ITALIE, DEUXIEME MOITIE DU XVIIe SIECLE

細節
RELIEF EN MARBRE REPRESENTANT L'ALLEGORIE DE L'ENVIE
ATELIER DE GIUSTO LE COURT (1627-1679), ITALIE, DEUXIEME MOITIE DU XVIIe SIECLE
Reposant sur une plaque en ardoise; on y joint un bas-relief en marbre représentant le profil de Jupiter, Italie, XVIIe siècle
H.: 40 cm. (15 ¾ in.); HT.: 46,5 cm. (18 ¼ in.)
出版
BIBLIOGRAPHIE COMPARATIVE:
A. Bacchi ed., La scultura a Venezia da Sansovino a Canova, 2000, pp. 741-5, fig. 410.
C. Semenzato, La scultura veneta del seicento e del settecento, Venice, 1966.

更多詳情
A MARBLE ALLEGORICAL RELIEF OF ENVY, WORKSHOP OF GIUSTO LE COURT (1627-1679), ITALIAN, SECOND HALF 17TH CENTURY

拍品專文

Giusto Le Court, considéré comme un des grands maîtres de l'école baroque vénitienne de sculpture, est d'origine flamande et comme beaucoup d'artistes du Nord de l'Europe, voyagea en Italie. Il débuta par un séjour à Rome puis, vers 1655, s'installa à Venise où il établit une relation professionnelle très importante avec l'architecte Baldassare Longhena. Il est difficile de confirmer le nombre précis des très nombreuses œuvres qu'il a réalisées à Venise. Il est important de signaler que Le Court était proche d'Orazio Marinali (1643-1720), avec lequel il s'entraîna et travailla.
Notre relief est à rapprocher d'un buste en marbre représentant l’Envie réalisé par Giusto Le Court et actuellement conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne (Bacchi, loc. cit.). Le relief en marbre ici présent montre l'habilité de Le Court ou de l'un de ses élèves dans le traitement des proportions, des détails, et des mouvements. En exagérant l'expression faciale et le traitement des cheveux, il arrive à retranscrire une force et une virilité typiques de l'école baroque vénitienne.

更多來自 SCULPTURE ET OBJETS D'ART EUROPÉENS

查看全部
查看全部