EUGÈNE ROBERT POUGHEON (PARIS 1886-1955)
EUGÈNE ROBERT POUGHEON (PARIS 1886-1955)

Étude d'une tête de femme

Details
EUGÈNE ROBERT POUGHEON (PARIS 1886-1955)
Étude d'une tête de femme
signé 'Pougheon' (en bas à droite)
mine de plomb, craie orange et marron, plume et encre noire, rehaussé de blanc, estompe sur papier
43,4 x 28,5 cm. (17 1/8 x 11 ¼ in.)
Further details
E. R. POUGHEON, STUDY OF A WOMAN HEAD, PENCIL, ORANGE AND BROWN CHALK, PEN AND BLACK INK, HEIGHTENED WITH WHITE, STUMPING ON PAPER, SIGNED

Brought to you by

Adélaïde Quéau
Adélaïde Quéau

Lot Essay

Élève de l’École Nationale des Beaux-Arts de Paris, Pougheon suivra les cours de Jean-Paul Laurens et Albert Besnard qui l’influenceront particulièrement. Il recevra également les enseignements de Charles Lameire à l’École Nationale supérieure des Arts Décoratifs, où il se liera d’amitié avec Jean Dupas. Il a été étroitement associé à d'autres artistes bien connus de l'École de Bordeaux: Jean Gabriel Domergue, Raphaël Delorme, Jean Despujols et Alfred Janniot.
Grand Prix de Rome en 1914, il ne pourra rejoindre la Villa Médicis qu’après la guerre, de 1919 à 1923. Il développe alors un style géométrique et antiquisant. Ses nus atteignent une monumentalité sculpturale post-cubiste semblable à celle de Tamara de Lempicka.
Selon Louis Deltour, préparant actuellement un mémoire sur l'œuvre d'Eugène Robert Pougheon (université Paris IV-Sorbonne), cette étude pourrait être rapprochée de la figure féminine de Fragment, présentée au Salon des Artistes français de 1935. Il est possible que l'artiste ait dessiné un portrait d'après modèle avant de le styliser géométriquement. Toutefois, il est rare qu'un dessin préparatoire de l'artiste soit signé comme une œuvre autonome - réalisée pour elle-même et non pour étude.

More from UN AUTRE XXE SIECLE: LES ARTS DE LA FIGURATION 1900-1950

View All
View All