Lot Content

COVID-19 Important notice Read More
CHARLES AUGUSTE EDELMANN (SOULTZ-SOUS-FORÊTS 1879-1950 PARIS)
CHARLES AUGUSTE EDELMANN (SOULTZ-SOUS-FORÊTS 1879-1950 PARIS)

Nature morte au buste de femme

Details
CHARLES AUGUSTE EDELMANN (SOULTZ-SOUS-FORÊTS 1879-1950 PARIS) Nature morte au buste de femme signé 'Ch. A. Edelmann' (en haut à gauche) huile sur toile, non rentoilée, sans cadre 81,5 x 100,5 cm. (32 x 39 ½ in.)
Provenance
Collection Raymond Subes ; puis par descendance.
Collection Françoise et Jacques Subes, Château des Evêques, Saint-Pandelon ; jusqu'à leur vente, Coutau-Bégarie, Saint-Pandelon, 23 juillet 2016, lot 249.
Post Lot Text
C. A. EDELMANN, STILL LIFE WITH A SCULPTED WOMAN CHEST, OIL ON CANVAS, UNLINED, UNFRAMED, SIGNED

Brought to you by

Adélaïde Quéau
Adélaïde Quéau

Lot Essay

Alsacien de naissance, Charles Auguste Edelmann se forme à Paris chez Maillart puis dans les ateliers de Gérôme et de Humbert. Ses goûts l’orientent alors, dans un premier temps, vers une peinture de genre réaliste inspirée du monde des bas-fonds. Changeant radicalement de style, il se tourne par la suite vers deux nouveaux sujets de prédilection : la femme – et en particulier la parisienne -, et la nature morte intimiste, qu’il aborde dans une conception empreinte de classicisme.
À cette évolution de sujet correspond également un changement de manière. Une tendance à la simplification dans le traitement, à une forme d’abstraction où la lumière prend une place désormais prépondérante et où le détail anecdotique n’a désormais plus sa place. À la retenue, la sobriété de ses compositions répondent une peinture lumineuse et une matière subtile et travaillée, dont la palette blonde rappelle parfois celle de Giorgio Morandi.
Il est intéressant de relever la provenance de l’œuvre, qui fut la propriété du décorateur et ferronnier d’art Raymond Subes (1891-1970).

More From UN AUTRE XXE SIECLE: LES ARTS DE LA FIGURATION 1900-1950

View All