Statue Mumuye
Mumuye figure
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
Statue MumuyeMumuye figure

Nigeria

Details
Statue Mumuye
Mumuye figure
Nigeria
Bois
Hauteur: 82 cm (32 ¼ in.)
Provenance
Jacques Kerchache, Paris
Collection privée, Paris
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.

Brought to you by

Chloé Beauvais
Chloé Beauvais

Lot Essay

Elégante statue d’une grande abstraction géométrique, présentant tous les éléments caractéristiques du style figuratif des groupes de cultivateurs sédentaires amalgamés sous l’ethnonyme Mumuye et habitant la région montagneuse située au nord-est du Nigéria, au sud du fleuve Bénoué. Le tronc cylindrique longiligne, aminci au centre, est dépouillé de tout artifice et caractères sexuels. La tête, encadrée de larges oreilles ajourées représentant des lobes percés et distendus, se termine au sommet par une crête sagittale qui se prolonge sur l’avant du visage pour former l’arête du nez. Les yeux fixes circulaires sont gravés profondément dans le bois. La bouche est signifiée par une incision horizontale. De face, les longs bras sinueux suspendus des deux côtés du corps accentuent la dynamique verticale et l’allure élancée de la sculpture. De profil, les épaules tombantes et les bras anguleux aux coudes étirés vers l’arrière, épousent un mouvement légèrement courbe qui donne l’impression que la statue est penchée vers l’avant. Le dos présente des angles aigus et des arêtes saillantes. Dans sa masse et dans sa forme sagittée, le fessier, campé sur deux jambes courtes, fait écho aux épaules et à la tête. Les mains et les doigts sont figurés par un renflement et des incisions parallèles à l’extrémité des bras, tandis que les pieds sont figurés par des entailles en creux.

Les ethnologues qui ont étudié la culture Mumuye depuis le milieu du XXe siècle (Charles Kingsley Meek, Mette Bovin, Arnold G. Rubin) rapportent les multiples fonctions de ces statues - qui pourtant restent à préciser avec certitude : selon les cas, elles s’inscriraient dans une fonction thérapeutique, divinatoire, ou renforceraient le statut et le prestige de leur détenteur, souvent des anciens. En tant que gardiennes de maisons, on les retrouve souvent près des cases des Maîtres de la pluie et leur présence dans l’entourage des forgerons est également attestée.

Ces statues ont été introduites sur le marché international de l’art dans les années 1960-1970, pendant et juste après la guerre civile au sud-est du Nigeria (1967-1970), connue sous le nom de « guerre du Biafra ». Le français Philippe Guimiot fut l’un de leurs premiers marchands, suivi par son associé de l’époque Jacques Kerchache. De même, les marchands français Edouard Klejman et Jean-Michel Huguenin contribuèrent à promouvoir ce style, aujourd’hui considéré comme majeur au sein des arts africains, à travers une exposition en 1968 à la galerie parisienne Majestic.

Le traitement abstrait et tout en longueur du corps humain dans la statuaire Mumuye lui a valu d’être rapprochée des œuvres de Constantin Brancusi et d’Alberto Giacometti (Rosalind Krauss dans W. Rubin, Primitivism, 1984, Vol. II, p. 531). Une influence directe de cette statuaire sur l’artiste britannique Henry Moore est attestée par ses carnets de croquis et écrits de 1922-1924 (Alan G. Wilkinson dans W. Rubin, Primitivism, 1984, Vol. II : p. 597). À consulter : Berns M.C. et al., Central Nigeria Unmasked : Arts of the Benue River Valley, Los Angeles, Fowler Museum at UCLA, 2011, qui offre le compte rendu le plus complet de la connaissance actuelle des arts de la région de la vallée de la Bénoué et des Mumuye.

More from Arts d'Afrique et d'Océanie

View All
View All