CABINET EN PARTIE D'EPOQUE BAROQUE
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
CABINET EN PARTIE D'EPOQUE BAROQUE

ITALIE DU NORD, EN PARTIE DU XVIIe SIECLE

Details
CABINET EN PARTIE D'EPOQUE BAROQUE
ITALIE DU NORD, EN PARTIE DU XVIIe SIECLE
En bois mouluré, noirci, et partiellement doré et peint, marbre rouge de Vérone et jaspe de Sicile et bronze, à décor de plaques de paesina ruiniforme, la façade architecturée ouvrant à dix tiroirs et un vantail découvrant quatre tiroirs, sommé de personnages à l'antique, sur des pieds en boule aplatie, sur un piétement postérieur ouvrant à trois tiroirs ; restaurations au décor
Cabinet: H.: 89 cm. (35 in.) ; L.: 110 cm. (43 ¼ in.) ; P.: 32 cm. (12 ½ in.)
Piètement: H.: 100 cm. (39 ½ in.) ; L.: 123 cm. (48 ½ in.) ; P.: 37 cm. (14 ½ in.)
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A PARTLY BAROQUE PIETRA PAESINA PARCEL-GILT EBONISED AND PAINTED-WOOD CABINET, NORTHERN ITALIAN, PARTLY 17TH CENTURY, TOGETHER WITH A LATER STAND
Sale room notice
Les tiroirs du cabinet sont fermés à clef ; les clefs sont manquantes.
The drawers of the cabinet are locked ; the key are lacking.

Brought to you by

Nathalie Honnay
Nathalie Honnay

Lot Essay

Dans l’Europe du XVIIe siècle, le cabinet devient le meuble d’apparat par excellence dans les Flandres, en France ou en Italie.  A la sobriété apparente des cabinets d’ébène s’oppose des modèles particulièrement somptueux, en placage d’écaille, d’ivoire ou de pierres dures. A Florence, l’Opificio delle Pietre Dure créé en 1588 par Ferdinand Ier de Médicis produit des panneaux de pierres dures utilisés pour l’ornementation des cabinets. Vers 1660, Colbert embauche à la Manufacture royale des Gobelins, des artistes italiens dont Domenico Cucci (1635-1704) afin de réaliser du mobilier d’apparat dont des cabinets monumentaux.

Les plaques de pietra paesina (« pierre paysagère ») sont introduites dans le mobilier dès la fin des années 1620. Le veinage de cette pierre calcaire florentine, formé par les infiltrations de l’eau, fait apparaître des paysages, des architectures ou des ruines comme sur notre cabinet. Cette pierre connue dès l’Antiquité a parfois été utilisée par les peintres pour former l’arrière-plan de leurs compositions.

Un cabinet conservé au Palazzo Pitti à Florence et réalisé pour la grande-duchesse Vittoria della Rovere (1622-1694) est composé de panneaux en pietra paesina similaires. Ce cabinet est illustré dans A. M. Giusti, Pietre Dure Hardstone in Furniture and Decorations, London, 1992, p. 68, fig. 43.
Le goût pour ce matériau était également fort en Europe du Nord comme l’illustre un cabinet en ébène incrusté de pierres dures et de pietra paesina offert par la ville d’Augsbourg au roi Gustave-Adolphe de Suède en 1632, illustré dans M. Riccardi-Cubitt, Le cabinet, de la Renaissance à l’époque moderne, Paris, 1993, p.57.

More from The Collector : Le Goût Français

View All
View All