PAIRE D'ENCOIGNURES D'EPOQUE LOUIS XVI
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
PAIRE D'ENCOIGNURES D'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE PIERRE MACRET, DERNIER QUART DU XVIIIe SIECLE

Details
PAIRE D'ENCOIGNURES D'EPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE PIERRE MACRET, DERNIER QUART DU XVIIIe SIECLE
En vernis européen or sur fond noir à l'imitation de la Chine, ornementation de bronze ciselé et doré, les dessus de marbre gris Sainte-Anne, la façade en léger ressaut arrondi ouvrant par un vantail orné de personnages inscrits dans un paysage lacustre animé d'oiseaux et découvrant deux étagères, les montants en pilastre cannelé prolongés par des pieds droits appliqués de triglyphes, une encoignure estampillée sur le montant avant gauche MACRET et JME ; restaurations, quelques accidents, le bronze d'un tablier associé
H.: 89,5 cm. (34 ¾ in.) ; L.: 72,5ccm. (28 ½ in.) ; P.: 49 (19 ¼ in.)
Pierre Macret devient "marchand-ébéniste privilégié du roi suivant la cour et conseils de sa majesté" en 1756
Provenance
Vente Sotheby's, Paris, 9 novembre 2010, lot 82.
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED JAPANNED ENCOIGNURES STAMPED BY PIERRE MACRET, LAST QUARTER 18TH CENTURY

Brought to you by

Nathalie Honnay
Nathalie Honnay

Lot Essay

Cette élégante paire d'encoignures estampillées de Pierre Macret (1727-1796) en vernis européen à l'imitation des laques de Chine symbolise l'attrait considérable pour les laques précieuses et coûteuses dont la valeur et la beauté furent mise en valeur par les marchand-merciers du milieu du 18ème siècle. Connu pour sa très discrète estampille, Macret n’en est pas moins l’un des grands noms de l’ébénisterie parisienne. Nommé « ébéniste privilégié du roi Louis XV » en 1756, il eut une activité prospère entre 1756 et 1785. Il travailla notamment pour le marchand-mercier Lazare Duvaux qui à la même époque faisait travailler les frères Martin, vernisseurs du Roi. Il fut fournisseur des Menus Plaisirs du Roi de 1764 à 1771.

More from The Collector : Le Goût Français

View All
View All