PAIRE DE MEUBLES A HAUTEUR D'APPUI D'EPOQUE NAPOLEON III
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
PAIRE DE MEUBLES A HAUTEUR D'APPUI D'EPOQUE NAPOLEON III

DANS LE GOUT DE MONBRO, SECONDE MOITIE DU XIXe SIECLE

Details
PAIRE DE MEUBLES A HAUTEUR D'APPUI D'EPOQUE NAPOLEON III
DANS LE GOUT DE MONBRO, SECONDE MOITIE DU XIXe SIECLE
En placage de poirier noirci, marqueterie de pierres dures telles que marbre brocatelle d'Espagne, marbre vert et agate, ornementation de bronze ciselé et doré et filets de laiton, les dessus de marbre blanc veiné gris, la façade architecturée ouvrant par un vantail orné d'un oiseau perché sur un bouquet de branches de cerisier dans un médaillon
H.: 100,5 cm. (43 ½ in.) ; L.: 76,5 cm. (30 ¼ in.) ; P.: 41 cm. (16 in.)
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A PAIR OF NAPOLEON III ORMOLU-MOUNTED EBONISED-PEERWOOD AND PIETRA DURA MARQUETRY MEUBLES-A-HAUTEUR-D'APPUI, IN THE MANNER OF MONBRO, SECOND HALF 19TH CENTURY

Brought to you by

Nathalie Honnay
Nathalie Honnay

Lot Essay

Cette paire de meubles à hauteur d’appui est à rapprocher de la production de Georges Alphonse Bonifacio Monbro. Il est le fils de Georges-Marie Monbro (1774-1841), qui ouvre une entreprise d’ébénisterie vers 1801. Monbro reprend l’affaire familiale en 1838 et reste spécialisé dans l’ameublement ancien, les pendules, bronzes, candélabres, porcelaine de Chine et de Sèvres, meubles sculptés, bois. Par ailleurs, il exerce l’activité d’antiquaire-marchand.
Monbro donne un tel essor à l’entreprise familiale qu’elle devient l’un des établissements les plus réputés de Paris. En effet, ses œuvres sont achetées par le roi, livrées au palais des Tuileries et au garde meuble de la Couronne. De plus, il participe à l’Exposition des produits de l’industrie française en 1844 et à l’Exposition Universelle de 1855. En 1861 son succès est tel qu’il ouvre une succursale à Londres.
Le meuble emblématique de la maison est le cabinet en ébène décoré de plaques de pierres dures. L’objet que nous proposons aujourd’hui reprend cette même technique de marqueterie avec du marbre brocatelle d’Espagne, marbre vert et agate.
Cette paire de meubles est d’autant plus intéressante que leur façade architecturée témoigne de la coutume de l’époque à s’inspirer de l’antiquité.

More from The Collector : Le Goût Français

View All
View All