PAIRE DE « SEAUX A BOUTEILLE ORDINAIRES » MONOGRAMMES EN PORCELAINE DE SEVRES
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
PAIRE DE « SEAUX A BOUTEILLE ORDINAIRES » MONOGRAMMES EN PORCELAINE DE SEVRES

XVIIIe SIECLE, CIRCA 1771-72, UN AVEC MARQUE EN BLEU AUX DEUX L ENTRELACES, LETTRE DATE T POUR 1772, L’AUTRE AVEC MARQUE EN CREUX

Details
PAIRE DE « SEAUX A BOUTEILLE ORDINAIRES » MONOGRAMMES EN PORCELAINE DE SEVRES
XVIIIe SIECLE, CIRCA 1771-72, UN AVEC MARQUE EN BLEU AUX DEUX L ENTRELACES, LETTRE DATE T POUR 1772, L’AUTRE AVEC MARQUE EN CREUX
A décor polychrome et or, sur chaque face d’importants oiseaux branchés dans un paysage dans un cartouche or formé d’un tronc d’arbre et de feuillages de chêne se détachant sur un fond bleu céleste enrichi sous les anses des monogrammes LPR en deux tons d’or, filet or sur les bords ; petites fêlures et petites usures à l’or
L.: 26 cm. (10.1 /4 in.)
Provenance
Du service « bleu céleste oiseaux et chiffres » livré le 7 septembre 1772 au Prince de Rohan ;
Etiquette pour la Antique Company, New York.
Literature
M. Burckhardt, Mobilier Louis XVI, Paris, n.d. (v. 1976), p. 25.
David Peters, SEVRES PLATES AND SERVICES of the 18th century, Little Berkhamsted, 2005, Vol.II, p. 471.
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A PAIR OF 18TH CENTURY SEVRES MONOGRAMMED BLEU CELESTE-GROUND BOTTLE COOLERS, FROM THE PRINCE DE ROHAN SERVICE

Lot Essay

Vu la manière élaborée dont la marque aux deux L entrelacés est tracée et au regard de la qualité et de l’importance des oiseaux peints dans les cartouches, cette peinture peut être attribuée à Armand l’Ainé.
Armand l’Ainé est peintre à la manufacture de 1745 à 1788.
Le service « bleu céleste oiseaux et chiffres » du Prince de Rohan, comprenait 310 pièces pour un montant global de 20.772 livres. Ce service comportait trois formes de rafraîchissoirs (seau à bouteille, seau à demi-bouteille, seau à topette) et six exemplaires seulement de chaque modèle. Une autre paire de rafraichissoirs plus petite est conservée dans les collections du Metropolitan Museum de New-York (Inv. 1976.155.80).

More from Collection Juan de Beistegui

View All
View All