COMMODE D'EPOQUE LOUIS XIV
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
FAUTEUIL ET SON REPOSE-PIEDS D'EPOQUE LOUIS XIV

DEBUT DU XVIIIe SIECLE

Details
FAUTEUIL ET SON REPOSE-PIEDS D'EPOQUE LOUIS XIV
DEBUT DU XVIIIe SIECLE
En orme mouluré, sculpté et redoré, le dossier droit légèrement incliné vers l'arrière, les accotoirs du fauteuil terminés en crosse à décor de cannelures appliquées de larges feuilles d'acanthe et leurs consoles en S, les pieds en gaine réunis par une barre d'entretoise en H, couverture de velours de soie grenat accidentée, le fauteuil et le repose-pieds à carreau, avec un coussin oblong à la couverture accidentée ; un pied du repose-pieds restauré
Fauteuil: H.: 117 cm. (46 in.) ; L.: 77 cm. (30 ¼ in.)
Repose-pieds: H.: 50 cm. (19 ¾ in.) ; L.: 76 cm. (30 in.)
Provenance
Vente Christie's, Londres, 12 juin 1997, lot 34.
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LOUIS XIV GILT-ELM ARMCHAIR AND ITS STOOL, EARLY 18TH CENTURY

Lot Essay

Ce superbe fauteuil et son repose pied sont un témoignage précieux de l’évolution du siège à la fin du XVIIe siècle. Ses caractéristiques stylistiques en font un intéressant maillon de l’histoire de la menuiserie en siège française. En effet, on observe par comparaison aux modèles de la première moitié du siècle que le dossier du siège diminue et se renverse légèrement, l’importance de la tapisserie diminue pour laisser voir le bois, à la sculpture et aux galbes de plus en plus affirmés. Les pieds en gaine correspondent aux canons classiques du grand siècle et confèrent au siège son allure noble. Mais la recherche de confort et le travail de sculpture de plus en plus abouti annoncent les évolutions futures de la Régence.

More from The Collector: Le Goût Français

View All
View All