PAIRE DE BIBLIOTHEQUES D'EPOQUE LOUIS XIV
ƒ: In addition to the regular Buyer’s premium, a c… Read more LES ARMOIRES BEISTEGUI
PAIRE DE BIBLIOTHEQUES D'EPOQUE LOUIS XIV

DEBUT DU XVIIIe SIECLE

Details
PAIRE DE BIBLIOTHEQUES D'EPOQUE LOUIS XIV
DEBUT DU XVIIIe SIECLE
En placage d'amarante, filets d'ébène, de laiton, et ornementation de bronze ciselé et doré en partie associée et filets de laiton, la façade ouvrant à deux portes grillagées découvrant cinq étagères, les montants à pan arrondi cannelés et rudentés de tiges, la plinthe chantournée associée ; reposant originellement sur un corps additionnel
H.: 251 cm. (98 ¾ in.) ; L.: 158 cm. (62 in.) ; P.: 41 cm. (16 in.)
Provenance
Ancienne collection Charles de Beistegui, rue de Constantine, Paris.
Special notice
ƒ: In addition to the regular Buyer’s premium, a commission of 5.5% inclusive of VAT of the hammer price will be charged to the buyer. It will be refunded to the Buyer upon proof of export of the lot outside the European Union within the legal time limit. (Please refer to section VAT refunds) This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A PAIR OF LOUIS XIV ORMOLU AND BRASS--MOUNTED AMARANTH AND EBONY-VENEERED BOOKCASES, EARLY 18TH CENTURY

Lot Essay

Neveu de Carlos de Beistegui, le donateur célèbre du Musée du Louvre, Charles de Beistegui (1895-1970) est resté dans toutes les mémoires comme le créateur génial de décors époustouflants. S’entourant des meilleurs décorateurs et d’œuvres sensationnelles, il fit revivre avec originalité le faste des siècles passés.
Quatre demeures ont marqué sa vie, quatre grands décors somptueux et composites dont il fût le principal ordonnateur. Précurseur, et séduit par le modernisme de Le Corbusier, il lui confie dès 1929 la décoration moderniste de son appartement des Champs-Elysées. Le palais Labia à Venise et le château de Groussay servirent ensuite d’écrin et de théâtre à ses collections.
Conservant bien entendu une résidence parisienne, il quitte l’appartement moderne de l’Avenue des Champs-Elysées pour s’installer dans un hôtel particulier rue Constantine, sur l’esplanade des Invalides. Il hérite de ses parents cet édifice racheté à la princesse de Talleyrand et de Sagan qu’il transformera en une ode aux arts français.
L’aquarelle de Serebriakoff illustrée sur cette page donne un aperçu de la majesté de l’endroit. Nous y distinguons nos bibliothèques, servant d’écrins à de précieuses reliures et surmontés de trophées d’armes. Démarche caractéristique de son goût et de son souci des détails, Carlos de Beistegui reprit le dessin de ces armoires pour les portes de la pièce.

More from The Collector: Le Goût Français

View All
View All