FAUTEUIL A CHASSIS D’EPOQUE TRANSITION
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
FAUTEUIL A CHASSIS D’EPOQUE TRANSITION

ESTAMPILLE DE NICOLAS-QUINIBERT FOLIOT, VERS 1770

Details
FAUTEUIL A CHASSIS D’EPOQUE TRANSITION
ESTAMPILLE DE NICOLAS-QUINIBERT FOLIOT, VERS 1770
En hêtre mouluré, sculpté et anciennement doré, le dossier médaillon, les accotoirs ornés d’un enroulement, les pieds cannelés, fuselés et rudentés, estampillé N.Q.FOLIOT sur la traverse arrière, couverture de velours usée ; le pied arrière droit remplacé et manques à la frise de ruban
H.: 94 cm. (37 in.) ; L.: 71 cm. (28 in.)
Nicolas-Quinibert Foliot, reçu maître en 1729
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LATE LOUIS XV GILT-BEECHWOOD ARMCHAIR STAMPED BY NICOLAS-QUINIBERT FOLIOT, CIRCA 1770

Lot Essay

Sur les traces de son père, Nicolas Quinibert Foliot (1706-17776) était un fournisseur régulier de la Couronne. Outre les commandes royales, Foliot travaillait également pour les plus illustres mécènes privés dont le baron de Bernstorff, le duc de Lyunes et le maréchal d’Estrées. Par l’intelligence des proportions et la finesse des sculptures les sièges estampillés par Foliot sont toujours d’une grande élégance. Pour cela il sut s’entourer des plus grands sculpteurs de la capitale tels que Dupré, Babel ou encore Toussaint Foliot son propre neveu. Les modèles Transition, qui correspondent à ses œuvres de fin de carrière, sont finalement assez rares, faisant de Foliot l’un des précurseurs du style Louis XVI. Sa veuve en revanche poursuivra son activité et restera fournisseur du Garde-Meuble jusqu’en 1784. Un fauteuil daté de cette même période et très semblable fut proposé à la vente chez Christie’s, Amsterdam, le 16 décembre 2009, lot 387.

More from The Collector: Le Goût Français

View All
View All