TAMBOUR À FRICTION MALANGAN, LIVIKA
A MALAGAN FRICTION DRUM
TAMBOUR À FRICTION MALANGAN, LIVIKAA MALAGAN FRICTION DRUM

NOUVELLE-IRLANDE, PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE

Details
TAMBOUR À FRICTION MALANGAN, LIVIKA
A MALAGAN FRICTION DRUM
NOUVELLE-IRLANDE, PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE
Hauteur : 48 cm. (18 7/8 in.)
Provenance
Collection privée australienne
Collection privée belge

Lot Essay

Communément appelés livika, mais aussi connus sous l’appellation de lunuwat (Krämer, 1925), les idiophones à friction, tel que l’exemplaire présent, font partie des objets les plus emblématiques de la Nouvelle-Irlande. Utilisés durant les cérémonies funéraires, leur son était obtenu par le frottement des mains enduites de résine sur la tige de bois de façon à faire résonner les cavités ménagées à l’intérieur. Tenu secret des yeux des femmes, il était joué lorsqu’un décès survenait et accompagnait la veillée et les funérailles. Le son caractéristique rappelait la voix du défunt se lamentant sur son sort (sa mort) et provoquait l’effroi auprès des femmes qui pensaient qu’un oiseau-messager était venu incarner l’esprit du défunt. L’utilisation du livika avait pour but d’exprimer sa présence durant les cérémonies en son honneur.
Cette volonté d’en faire un instrument secret et caché a rendu rare sa préservation. En effet, il était d’usage de le détruire une fois son propriétaire décédé. De plus, le savoir de sa fabrication, si bien dissimulé, s’est perdu et son utilisation n’est donc plus courante. Il est donc rare de croiser le chemin d’un tel objet aujourd’hui.
Cf. pour un exemplaire similaire à celui-ci, voir celui provenant de la collection du Niedersächsisches Landesmuseum, Hanovre, inv. n° 7028 et reproduit dans Menter, U., Ozeanien. Kult und Visionen, Munich, 2003, fig. 143. Voir également un autre exemplaire comparable dans la collection du Musée Barbier-Mueller, Genève, inv. n° 4342.

More from Art d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique du Nord

View All
View All