AIGUIERE D'EPOQUE LOUIS XIV
AIGUIERE D'EPOQUE LOUIS XIV

SECONDE MOITIE DU XVIIe SIECLE

Details
AIGUIERE D'EPOQUE LOUIS XIV
SECONDE MOITIE DU XVIIe SIECLE
En porcelaine de Chine d'époque Kangxi (1661-1722) et monture de cuivre doré, à décor d'objets rituels en émaux de la famille verte sur fond blanc, reposant sur un piédouche circulaire
H.: 32 cm (12 ½ in.) ; L.: 18,5 cm (7 1/3 in.)
Literature
L. Scheurleer, Chinesisches und Japanisches Porzellan, Germany, p. 205.
Further details
A LOUIS XIV COPPER-MOUNTED CHINESE PORCELAIN EWER, SECOND HALF 17TH CENTURY

Brought to you by

Hippolyte de la Féronnière
Hippolyte de la Féronnière

Lot Essay

Ce superbe objet, tout à fait proche d’un autre modèle conservé dans un musée majeur pour les arts décoratifs, illustre parfaitement et à un stade relativement précoce un des grands engouements artistiques des XVII et XVIIIe siècles : celui des objets montés.
En effet tout au long du XVIIème siècle l’importation de porcelaines de Chine devient un phénomène grandissant. Les collectionneurs européens depuis le XVème siècle convoitaient en effet cet or blanc chargé par les compagnies maritimes et qui recevait leurs soins les plus attentifs. Afin de mettre en valeur ces pièces exotiques, leur fut adjointe bien souvent une monture d’argent ou de cuivre doré. Une touche vernaculaire et précieuse venait redessiner le vase en céramique. C’est exactement ce qu’on observe sur cette superbe aiguière sans doute montée en Allemagne du Sud à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIème. Un modèle tout à fait similaire, tant pour la monture probablement exécutée à Augsbourg que pour la céramique, est conservé au Victoria and Albert Museum à Londres (inv. 29-1881)

More from The Collector : Le Goût Français

View All
View All