细节
BRETON, André
"Quelles sont vos garanties ?"
Manuscrit autographe signé et lettre autographe signée « A.B.R. », vraisemblablement adressés à Théodore Fraenkel, daté « 30 septembre 1919 »

5 pages (180 x 135 mm), à l’encre bleu sur un double feuillet et un feuillet gris

Parodie un compte-rendu de session à la Chambre sur les garanties allemandes face aux exigences du Traité de Versailles. Breton s’y met en scène avec Tzara, Fraenkel, Aragon, Gide ou Barbusse et M. X, nationaliste outragé mais anonyme, écho de l'auteur tout aussi anonyme d'un article paru dans La Nouvelle Revue Française pour critiquer l'accueil réservé à Dada et Tzara par Littérature. Poussé par Breton à exercer son droit de réponse, Tzara avait envoyé à Jacques Rivière une lettre que ce dernier ne publia pas. Breton décida donc d'en reprendre les éléments dans un montage, d'où ce pastiche de compte-rendu alternant extraits des deux premiers paragraphes de la lettre de Tzara et interventions des autres acteurs. Cette histoire se déroule sur un fond de discours à la Chambre, contexte nationaliste que Breton utilise avec jubilation afin d'illustrer le caractère internationaliste de la littérature tel que défendu par Tzara.
Breton choisit finalement de faire paraître l'intégralité de la lettre de Tzara à Rivière dans Littérature (n° 10, décembre 1919)
REFERENCE : André Breton, Œuvres complètes, t. 1, p. 1117-1119

荣誉呈献

Adrien Legendre
Adrien Legendre Head of Department

更多来自 保罗·戴斯提巴藏书(第一部分)

查看全部
查看全部