Details
ARAGON, Louis
Traité du style
Paris, NRF, 1928

ENVOI DE LOUIS ARAGON À ANDRÉ BRETON

ÉDITION ORIGINALE

In-4 tellière (190 x 120mm)
TIRAGE : un des 25 exemplaires d’auteur sur papier vert Lafuma-Navarre , celui-ci numéroté H.C 11
ENVOI : à André Breton, toutes mes dédicaces, je lui ai déjà dit personnellement tout ce qui ne s’écrit pas de peur de faire rougir cet exemplaire Louis A.
RELIURE D’ÉPOQUE SIGNÉE DE PAUL BONET. Dos de maroquin rouge, plats de papier marbré, dos long à titre et nom d’auteur dorés. Étui

Il s’agit du premier ouvrage de Louis Aragon depuis son entrée au Parti communiste français, en janvier 1927. Le Traité du Style est un texte plus militant qu’à l’accoutumée et marque une légère distance avec André Breton. Toutefois, Aragon ne conteste pas pour autant le rôle du rêve et des images poétiques en règle générale. Il demeure fidèlement partisan du surréalisme.
À cet époque, Breton rencontre Suzanne Muzard alors qu’il vient de terminer Nadja. La complication des aventures amoureuses du chef de file des surréalistes a pour corollaire de distendre les liens entre le groupe d’écrivains et André Breton. Ce texte en est la preuve littéraire: “ Si vous écrivez, suivant une méthode surréaliste, de tristes imbécillités, ce sont de tristes imbécillités. Sans excuses”.

Brought to you by

Adrien Legendre
Adrien Legendre Head of Department

More from Bibliothèque Paul Destribats - 1ère partie

View All
View All