Details
BRETON, André
La Nuit du tournesol. Manuscrit autographe signé
[L'Amour Fou, chapitre IV]. 1935

MANUSCRIT AUTOGRAPHE COMPLET ET SIGNÉ, DE PREMIER JET.

RÉCIT DE LA LONGUE NUIT OÙ ANDRÉ BRETON RENCONTRA JACQUELINE LAMBA. CE RÉCIT CONSTITUERA UN DES CHAPITRES DE "L'AMOUR FOU"

7 pp. (272 x 205 mm), à l’encre verte, écrites au verso de différentes feuilles de papier de couleurs à en-tête publicitaire. Nombreuses ratures
ANNOTATIONS : plus de 200 RATURES ET CORRECTIONS AUTOGRAPHES d’André Breton en surcharge de son manuscrit
PIÈCES JOINTES : 1. ÉPREUVES corrigées de La Nuit du tournesol sur les feuillets détachés de la publication pré-originale du Minotaure (n° 7), en vue de sa publication en édition originale dans L’Amour fou (chapitre IV). Une TRENTAINE DE CORRECTIONS AUTOGRAPHES, à l’encre verte ; 2. Photographie d’époque représentant André Breton de profil (113 x 77 mm)
RELIURE DE L'ÉPOQUE. Couverture cartonnée de couleur verte, titre en lettres dorées sur le plat supérieur, dos à la bradel. Chemise et étui de maroquin rouge signés de D.-H. MERCHER. Dos de la reliure passé.

“Ensemble, dans cette nuit du 29 mai, ils accomplissent une longue marche nocturne qui les conduit de Montmartre au quartier Latin. L’événement, si grand soit le bouleversement qu’il apporte, ne sortirait pas des chemins habituels de la vie, si Breton n’était persuadé qu’il a été préfiguré presque dans tous ses détails par un poème, écrit onze ans plus tôt, en 1923, recueilli dans Clair de terre, sous le titre “Tournesol” et oublié depuis par son auteur” (O. C., II, p. 1696).

RÉFÉRENCE : André Breton, Œuvres complètes, Paris, 1992, II, pp. 1692 et suiv.

Brought to you by

Adrien Legendre
Adrien Legendre Head of Department

More from Bibliothèque Paul Destribats - 1ère partie

View All
View All