COMMODE D'EPOQUE TRANSITION
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
COMMODE D'EPOQUE TRANSITION

ESTAMPILLE DE ROGER VAN DER CRUSE DIT "LACROIX", VERS 1760

Details
COMMODE D'EPOQUE TRANSITION
ESTAMPILLE DE ROGER VAN DER CRUSE DIT "LACROIX", VERS 1760
En satiné et placage de satiné, ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus de marbre brèche d'Alep restauré, la façade à ressaut central ouvrant par cinq tiroirs sur trois rangs, les montants à pan arrondi agrémentés de chutes de guirlande de laurier et prolongés par des pieds cambrés, estampillée à deux reprises RVLC et JME sur et à l'arrière du montant arrière gauche


H.: 87 cm. (37 ¼ in.) ; L.: 126 cm. (49 ½ in;) ; P.: 60,5 cm. (23 ¾ in.)
Roger van der Cruse, dit "Lacroix", reçu maître en 1755
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A LATE LOUIS XV ORMOLU-MOUNTED SATINWOOD COMMODE STAMPED BY ROGER VAN DER CRUSE CALLED 'LACROIX', CIRCA 1760

Brought to you by

Hippolyte de la Féronnière
Hippolyte de la Féronnière

Lot Essay

Ce type de commode est à rapprocher d'un corpus de "commodes à la Grecque" commandé par Madame de Pompadour pour le château de Ménars. Elles sont essentiellement estampillées de Jean-François Oeben, mais également de son frère Simon Oeben, preuve que Madame de Pompadour n'en eut pas l'exclusivité. (A. Pradère, Les ébénistes français de Louis XIV à la Révolution, Paris, 1989, p. 260).
Roger Vandercruse dit Lacroix (1727-1799), ébéniste né à Paris dans une famille d'origine flamande, qui accède à la maîtrise en 1755. Il illustre l'endogamie alors en vogue : une de ses sœurs se marie à Jean-François Oeben puis à Jean-Henri Riesener en secondes noces, deux autres de ses sœurs épousent l'une Simon Oeben et l'autre Simon Guillaume. Par sa femme, il est le beau-frère de Pierre Pioniez et de Jean Marchand.
Dans les années 1760, Lacroix va chercher à créer des meubles dépouillés dont la noblesse est rehaussée par le choix de satiné aux reflets chauds et ambrés. La sobriété de ces meubles témoigne de l’évolution du style de Lacroix qui est en phase avec son époque. Citons une commode très proche, vente Christie's Monaco, 19 juin 1999, lot 64.

More from The Collector : Le Goût Français

View All
View All