COMMODE D'EPOQUE LOUIS XVI
This item will be transferred to an offsite wareho… 顯示更多
COMMODE D'EPOQUE LOUIS XVI

ATTRIBUEE A JEAN-HENRI RIESENER, VERS 1785

細節
COMMODE D'EPOQUE LOUIS XVI
ATTRIBUEE A JEAN-HENRI RIESENER, VERS 1785
En acajou et placage d'acajou du Honduras, ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus de marbre blanc, la façade à ressaut ouvrant par cinq tiroirs sur trois rangs, à décor de couronne de laurier, de pampres de vigne sur les chutes et de feuilles d'acanthe sur le cul-de-lampe, les pieds fuselés et cannelés, portant une estampille probablement apocryphe J.H. RIESENER sur le montant arrière droit
H.: 88 cm. (34 ¾ in.) ; L.: 117 cm. (46 in.) ; P.: 56 cm. (22 in.)
來源
Par réputation, acquise par Joseph-Philippe David vers 1785 pour son château de Budé à Yerres (Essonne) ;
Par réputation, collection Henri-François Proton au château de Budé, puis par descendance ancienne collection de la famille Hamelin au château de Budé ;
Vente Etude Rouillac, Montbazon, 7 juin 2015, lot 118.
注意事項
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多詳情
A LOUIS XVI ORMOLU-MOUNTED MAHOGANY COMMODE, ATTRIBUTED TO JEAN-HENRI RIESENER, CIRCA 1785

榮譽呈獻

Hippolyte de la Féronnière
Hippolyte de la Féronnière

拍品專文

Après avoir été pendant près de dix ans le maître ébéniste attitré et incontesté des meubles de la Couronne, Jean-Henri Riesener (1734-1806, reçu maître en 1768), victime de son succès, se voit progressivement écarté des commandes du Garde-Meuble en 1784.
Cette élégante commode en acajou est emblématique de ce tournant dans la carrière de Riesener où il renonce aux monumentales productions du début de Louis XVI et opte, en sacrifiant aux évolutions de la mode, pour des modèles plus sobres.
L’habillement de ces meubles élégamment architecturés se simplifie, les bronzes se réduisent, les marqueteries fouillées de fleurs laissent la place aux somptueuses plages unies d’un bel acajou mis en valeur par un jeu de perspective au moyen du ressaut central, à l’instar de la présente commode. La qualité d’exécution surtout reste la même : impeccable et digne de sa réputation.

Le corpus de ce type de commode est riche bien que chacune de ses commodes soit différentes en bronze et en volume, conférant ainsi un caractère unique à chaque meuble.
Nous pouvons rapprocher la présente commode de celle livrée par Adam Weisweiler au comte de Provence, frère du roi Louis XVI, en 1784 et installée deux ans plus tard dans son cabinet à Fontainebleau (The Exceptional sale, Christie’s, Londres, 5 juillet 2018, lot 114). Weisweiler s’était vu confier par Riesener une partie de sa production, afin que celui-ci puisse honorer ses très nombreuses commandes.
Citons également la commode estampillée de Jean-Henri Riesener et Adam Weisweiler, conservée au musée Carnavalet, Paris (inv. MB 462).

更多來自 藏家尚品:法式品味

查看全部
查看全部