PAIRE DE FAUTEUILS A CHASSIS D'EPOQUE CONSULAT
This item will be transferred to an offsite wareho… 顯示更多
PAIRE DE FAUTEUILS A CHASSIS D'EPOQUE CONSULAT

ESTAMPILLE DE JACOB FRERES, VERS 1800

細節
PAIRE DE FAUTEUILS A CHASSIS D'EPOQUE CONSULAT
ESTAMPILLE DE JACOB FRERES, VERS 1800
En acajou mouluré et sculpté et placage d'acajou, incrustations d'ébène et d'étain, le dossier renversé, les supports d'accotoir en sphinges ailées, à décor de rinceaux incrustés d'ébène et d'étain, les pieds en sabre, chacun estampillé JACOB. FRERES / RUE MESLEE sur la traverse arrière, couverture de soie jaune brodée vert
H.: 95 cm. (37 ½ in.) ; L.: 63 cm. (24 ¾ in.)
L'estampille Jacob Frères rue Meslée fut utilisée par François-Honoré-Georges et Georges II Jacob, entre 1796 et 1803
出版
Bibliographie comparative :
J. Nicolay, L’art et la manière des maîtres ébénistes français au XVIIIe siècle, Paris, 1976, vol. I, p. 243, fig. F and p. 244, fig. E.
D. Ledoux-Lebard, Les ébénistes du XIXe siècle, 1795-1889, Leurs œuvres et leurs marques, Paris, 1994, p. 297.
注意事項
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多詳情
A PAIR OF CONSULAT EBONY AND PEWTER INLAID MAHOGANY ARMCHAIRS STAMPED BY JACOB FRERES, CIRCA 1800

榮譽呈獻

Hippolyte de la Féronnière
Hippolyte de la Féronnière

拍品專文

Ce modèle des frères Jacob connu une forte résonnance dans l’histoire de la menuiserie en siège au temps des Lumières. En atteste la paire exposée au sein du château de Malmaison (Inv. M.M.2008.22.2;M.M.2008.22.3), qui en demeure très proche. Le musée Marmottan-Monet en possède également une suite, mais c’est l’ensemble meublant l’appartement de Madame Récamier de la rue de Sèvres à Paris – aujourd’hui conservé musée du Louvre (Inv. AO 11383-11391) – qui en est le plus bel exemple.

Ce sont tout particulièrement les consoles d’accotoir en forme de sphinges ailées qui participent à l’élégance de cette paire de fauteuils. Par leur dossier enroulant dit « à la Turque » et leur piètement en sabre, ces fauteuils se tournent vers une interprétation consciencieuse du répertoire ornemental de l’Antiquité.

Les premières livraisons des recueils de la Mésangère, intitulés Meubles et Objets de goût, publiés à partir de 1802 en fournissent un aperçu. Plus tard, Dumonthier référence dans son célèbre ouvrage Les Sièges de Georges Jacob de 1922, un important fauteuil aux nombreuses similitudes figurant aujourd’hui dans les collections du Mobilier National.

更多來自 藏家尚品:法式品味

查看全部
查看全部