Lot Content

COVID-19 Important notice Read More
PIETER NEEFS LE VIEUX (ANVERS VERS 1570-1659)
PIETER NEEFS LE VIEUX (ANVERS VERS 1570-1659)
1 More
PIETER NEEFS LE VIEUX (ANVERS VERS 1570-1659)

Intérieur d'église animé de personnages

Details
PIETER NEEFS LE VIEUX (ANVERS VERS 1570-1659) Intérieur d'église animé de personnages huile sur panneau 24 x 34,5 cm. (9 3/8 x 13 1/5 in.)
Post Lot Text
PIETER NEEFS THE ELDER, INTERIOR OF A CHURCH WITH FIGURES, OIL ON PANEL

Brought to you by

Astrid Centner
Astrid Centner Head of Department, Old Master Paintings

Lot Essay

Pieter Neefs le Vieux se rendit célèbre pour ses intérieurs d'église déjà très recherchés de son vivant. Ce tableau de petit format, et particulièrement minutieux, est tout à fait caractéristique de l’œuvre de Neefs qui parvient à rendre la perspective des lieux et la voûte sur croisée d’ogives avec une grande maîtrise technique. Son travail semble s’inspirer des maîtres hollandais Hendrick van Steenwijk l’Ancien et le Jeune, plaçant la religion catholique au centre des préoccupations et nous invitant à prendre part aux différents sacrements par un jeu d’ombres et de lumières. Le prêtre en soutane blanche discutant avec un personnage vêtu d’une cape rouge, la figure du chien, le mendiant près du porche, les personnages qui déambulent dans la nef, la célébration de la messe à l’arrière-plan, sont autant d’éléments iconographiques propres à l’artiste. Notre tableau possède de grandes similitudes avec la cathédrale d’Anvers dont Neefs admirait beaucoup l’architecture et qui comptait parmi les églises les plus représentées dans la peinture flamande du XVIIe siècle.

Nous remercions Monsieur Bernard Maillet d’avoir confirmé l’attribution à Pieter Neefs le Vieux sur la base d’un examen photographique.

More From Maîtres Anciens, Peinture - Sculpture

View All