Details
ESCALIER DE MAÎTRISE À DÉDOUBLEMENT EN FORME DE LYRE EN NOYER
PERPIGAN, 1898
A marche de départ débordante et palier d’arrivée ; reposant sur un double socle ovoïde mouluré ; on y joint la médaille décernée au compagnon à l’Exposition Internationale de Perpignan en 1898
H. : 40 cm. (15 ¾ in.)
Further details
A WALNUT STAIRCASE MODEL, PERPIGNAN, 1898

Brought to you by

Lionel Gosset
Lionel Gosset

Lot Essay

A partir de l’épure détaillée couchée sur le papier, le compagnon peut alors transposer son projet en trois dimensions. Ce n’est qu’au terme de dizaines, voire de centaines d’heures de travail, que peut enfin naître le chef-d’œuvre.
La réalisation d’un escalier est le plus grand défi auquel peut être confronté un compagnon menuisier ou charpentier. Seuls les plus capables viennent à bout des difficultés posées par la taille des limons dans la masse du bois, le calcul et la mise en place des marches et contre marches, tout en respectant l’équilibre et l’harmonie de l’ensemble.
Outre la prouesse technique que constitue sa conception et sa réalisation, un tel chef-d’œuvre véhicule également un message intemporel.
Un modèle similaire provenant de l'ancienne Collection Thaw est exposé au Cooper Hewitt Museum à New York.

More from Collections : Provenant de la villa « Les Cèdres » à Saint Jean Cap Ferrat, des collections de SAR la princesse Murat, de la succession de Madame Françoise Heftler et des collections Henri Klinger

View All
View All