TABATIERE EN OR, NEPHRITE ET MICROMOSAIQUE
TABATIERE EN OR, NEPHRITE ET MICROMOSAIQUE

ROME, VERS 1820, ORFEVRE ILLISIBLE

細節
TABATIERE EN OR, NEPHRITE ET MICROMOSAIQUE
ROME, VERS 1820, ORFEVRE ILLISIBLE
La tabatière en néphrite avec montures en or rose, le couvercle orné d'une micromosaïque représentant une vue des Petites Cascatelles de Tivoli, le cadre en or appliqué de festons de fleurs en or rose et vert sur fond amati, poinçons sur le bord: titre, deux poinçons de contrôle et trace d'orfèvre
L.: 70 mm. (2 ¾ in.)
出版
J. Hanisee Gabriel, Micromosaics, Private Collections, United States, 2016, p. 182, n°. 143.
更多詳情
AN ITALIAN GOLD, NEPHRITE SNUFF-BOX SET WITH A MICROMOSAIC PLAQUE, CIRCA 1820

榮譽呈獻

Hippolyte de la Féronnière
Hippolyte de la Féronnière

拍品專文

Tivoli est une ville italienne située dans la région du Latium construite près des cascades de la rivière Aniene qui prend sa source dans les monts Simbruins. Cette ancienne cité fondée en 1215 av. J.-C. connue, sous le nom de « Tibur », une apogée durant la période romaine, avec la construction par l'empereur Hadrien de sa résidence de villégiature, au début du IIème siècle ainsi que de plusieurs temples et aqueducs. A la Renaissance, Pirro Ligorio commence la construction d'une grande villa et de magnifiques jardins pour le Cardinal Ippolito d’Este terminée au XIXème siècle. Cette cité riche en histoire attire au XIXème siècle de très nombreux artistes européens, peintres, poètes, musiciens et touristes voyageant dans la campagne romaine fascinés par la beauté du site mais aussi par les nouvelles découvertes archéologiques qui mettent au jour de nombreux vestiges antiques dont la villa d'Hadrien.
Cette composition probablement inspirée de l’œuvre d’un artiste du XVIIIème siècle date d’avant la construction d’un pont et d’un réseau de tunnels destiné à contrôler la rivière, entreprise par le pape Grégoire XVI après les inondations de 1826 qui menaçaient la destruction de la ville.

更多來自 藏家尚品:法式品味

查看全部
查看全部