SUITE DE HUIT FAUTEUILS A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XVI
SUITE DE HUIT FAUTEUILS A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XVI
1 More
This item will be transferred to an offsite wareho… Read more
SUITE DE HUIT FAUTEUILS A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XVI

ESTAMPILLE DE GEORGES JACOB, VERS 1781

Details
SUITE DE HUIT FAUTEUILS A LA REINE D'EPOQUE LOUIS XVI
ESTAMPILLE DE GEORGES JACOB, VERS 1781
En hêtre mouluré, sculpté et doré, à décor d'une frise de feuilles d'eau doublée d'un perlé, le dossier rectangulaire, les accotoirs munis d'une manchette et leur support orné d'une frise de piastres appliqués d'une large feuille d'acanthe, la ceinture en ressaut arrondi, les dés de raccordement centré d'une fleurette, les pieds fuselés, cannelés et rudenté de tiges de jonc, chaque fauteuil estampillé G.IACOB, deux fauteuils portant une plaquette métalique inscrite HALTON COLLECTION, couverture de tapisserie du XVIIIe siècle de la manufacture de Beauvais d'après Les Fables de La Fontaine, très probablement d'après des cartons de Jean-Baptiste Oudry
H.: 92,5 cm. (36 ½ in.) ; L.: 67,5 cm. (26 ½ in.)
Georges Jacob, reçu maître en 1765
Provenance
Alfred Charles de Rothschild (1842-1918), Halton House, Buckinghamshire;
puis par descendance Lionel de Rothschild (1882-1942) ;
puis par descendance Edmund de Rothschild (1916-2009) ;
puis The Trustees of Exbury House ;
puis vente Wooley and Wallis, 1er avril 2020, lot 260.
Special notice
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
Further details
A SUITE OF EIGHT LOUIS XVI GILT-BEECHWOOD ARMCHAIRS STAMPED BY GEORGES JACOB, CIRCA 1781

Brought to you by

Hippolyte de la Féronnière
Hippolyte de la Féronnière

Lot Essay

L’élégance de la chute de piastre soulignant les consoles d’accotoir, des frises de perles et de feuillage conjugués à la pureté de la ligne de cette suite de huit fauteuils réalisés par le plus génial des créateurs de sièges Louis XVI a été abritée dans l’une des plus prestigieuses collections anglaises du XIXe siècle: Alfred Charles de Rothschild.

Georges Jacob (1739 – 1814)
Georges Jacob est comme on le sait à l’origine d’une impressionnante dynastie d’ébénistes et menuisiers.
Sa production est pour l’époque très impressionnante tant par le nombre et la qualité que par la diversité des œuvres. Il est ainsi l’un des plus grands précurseurs et novateurs de son temps.
Bien que les mémoires du Garde-Meuble de la Couronne fassent état d’une quantité étourdissante de sièges livrés à la reine Marie-Antoinette ainsi qu’aux princes, Jacob a également toute une production de sièges d’usage plus simple et plus sobre en décor mais toujours d’une élégance et d’une qualité d’exécution remarquables.
L’intelligence de la ligne, la précision en sculpture et la qualité d’exécution se retrouvent naturellement sur cette élégante suite de fauteuils. C’est très certainement par ces qualités, que ces sièges ont retenu l’attention de l’un des plus grands amateurs et collectionneurs d’art français outre-Manche à la fin du XIXe siècle : Alfred Charles de Rothschild.

Parmi le corpus impressionnant de Georges Jacob, citons le fauteuil conservé à la Residenz de Munich et illustré dans Die Möbel der Residenz Munchen I. Die französischen Möbel des 18.Jahrhunderts, New York, 1995, pp. 208-209. Il est quasiment identique à la présente suite de huit fauteuils hormis une légère différence en ceinture de moulure et frise de perles.
Ce siège est daté de 1781-1782 ; la présente suite a par conséquent été réalisée dans la même période.
Le musée Camondo conserve par ailleurs un mobilier de salon estampillé de Georges Jacob daté des années 1780-1785 composé de deux canapés, une marquise, un écran et dix fauteuils que l’on peut rapprocher du présent lot. On retrouve en effet les mêmes piastres appliqués d’une feuille d’acanthe sur les consoles d’accotoir et les pieds fuselés à simple rudenture de tige de jonc.

Alfred Charles de Rothschild (1842-1918) et Halton House
Quatrième des cinq enfants de Lionel et Charlotte de Rotschild, Alfred de Rothschild s’inscrit dans son époque comme un esthète élégant et altruiste. Son amour pour l’art français l’érige au rang du « the finest amateur judge of French eighteenth-century art in England » tout comme ses rôles d’administrateur de la National Gallery de Londres et de membre du comité exécutif en charge de l’ouverture au public de la Wallace Collection participent à faire de ce grand collectionneur une figure incontournable du monde de l’art.
Alfred de Rothschild hérite à la mort de son père en 1879 d’un domaine à Halton dans le Buckinghamshire sur lequel il entreprend de faire bâtir une maison dans le style Renaissance française ; l’architecte en charge du projet est William R. Rogers. La construction de Halton House s’étend de 1881 à 1884. L’aménagement est en parti dirigé par Charles Davis, grand marchand anglais. L’achat de ces huit fauteuils est probablement de son fait vers 1884.
La comparaison avec Waddesdon Manor, propriété appartenant à son cousin Ferdinand de Rothschild n’a pas lieu d’être, néanmoins Halton House est étourdissante. A ce titre, G.F.M. Cornwallis-West, visiteur régulier, tout comme le Buckinghamshire Herald parlent plus de palais que de maison (sic), dont les intérieurs immortalisés par le photographe royal Payne rendent tout à fait compte de la richesse du lieu.

More from The Collector : Le Goût Français

View All
View All