SECRETAIRE A ABATTANT D'EPOQUE TRANSITION
This item will be transferred to an offsite wareho… 顯示更多
SECRETAIRE A ABATTANT D'EPOQUE TRANSITION

ATTRIBUE A JEAN-FRANCOIS HACHE, VERS 1760-1770

細節
SECRETAIRE A ABATTANT D'EPOQUE TRANSITION
ATTRIBUE A JEAN-FRANCOIS HACHE, VERS 1760-1770
En merisier, noyer et placage de charme, loupe d'érable et de bouleau teintés, le dessus de marbre rance associé, à décor de réserves simulées et pastilles, la partie supérieure en arbalète ouvrant par deux tiroirs surmontant un abattant gainé au revers d'un cuir noir et révélant un intérieur comprenant huit compartiments et sept tiroirs, la partie basse présentant deux vantaux, les montants à pan coupé prolongés par des pieds cambrés ; insolé
H.: 148,5 cm. (58 ½ in.) ; L.: 116 cm. (45 ¾ in.) ; P.: 44,5 cm. (17 ½ in.)
出版
Bibliographie comparative:
P. et F. Rouge, Le génie des HACHE, Dijon, 2005, pp.470-479.
注意事項
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多詳情
A LATE LOUIS XV CHERRYWOOD SECRETAIRE, ATTRIBUTED TO FRANCOIS HACHE, CIRCA 1760-1770

榮譽呈獻

Hippolyte de la Féronnière
Hippolyte de la Féronnière Head of European Furniture Department

拍品專文

Ce modèle de secrétaire à abattant en noyer réhaussé de moulures noires a été réalisé à plusieurs reprises par Jean-François Hache (1730-1796) avec cependant certaines variantes. Jean-François Hache est le plus connu de la célèbre famille d'ébénistes établie à Grenoble depuis la fin du XVIIe siècle. Etant le quatrième des douze enfants de Pierre Hache (1705-1776), il a créé sa propre entreprise vers 1754, produisant une grande variété de meubles domestiques et de luxe, utilisant souvent des bois locaux spécifiques.
Ce secrétaire dispose d’une façade aux motifs et lignes épurés, ponctuées de petits médaillons en loupe de noyer aux extrémités des angles de l’abattant ainsi que des deux vantaux.
Ce modèle de secrétaire réalisé par cet ébéniste présente essentiellement des motifs géométriques grâce à l’alternance de différentes essences de bois créant des losanges, médaillons, croisillons et marqueteries de cubes, probablement influencés par les œuvres de Jean-François Oeben qu’il a rencontré lors de son séjour à Paris en avril 1755.
Le secrétaire à abattant présenté ici est particulièrement épuré en comparaison avec d’autres secrétaires à abattant produit par Jean-François Hache (P. et F. Rouge, Le génie des HACHE, Dijon, 2005, pp.470-479) tout en restant cohérent avec le reste de sa production.

更多來自 藏家尚品:法式品味

查看全部
查看全部