BUREAU DE PENTE D'EPOQUE LOUIS XV
This item will be transferred to an offsite wareho… 顯示更多
BUREAU DE PENTE D'EPOQUE LOUIS XV

ESTAMPILLE ET ETIQUETTE DE JEAN-FRANCOIS HACHE, MILIEU DU XVIIIe SIECLE

細節
BUREAU DE PENTE D'EPOQUE LOUIS XV
ESTAMPILLE ET ETIQUETTE DE JEAN-FRANCOIS HACHE, MILIEU DU XVIIIe SIECLE
En noyer, loupe d'érable, ébène, charme, poirier teinté, houx, buis et épine vinette, ouvrant en façade par deux tiroirs et un abattant découvrant six tiroirs, trois compartiments et un secret, la marqueterie à décor d'un bouquet de fleurs et d'une chenille dans un cartouche cordiforme, estampillé HACHE FILS A GRENOBLE sur le champ de deux tiroirs et étiqueté A GRENOBLE / Hache Fils, Ebéniste de Monseigneur le DUC D'ORLEANS, les pieds galbés terminés en sabot
H.: 102 cm. (40 in.) ; L.: 113,5 cm. (44 ¾ in.) ; P.: 52 cm. (20 ½ in.)
出版
Bibliographie comparative:
P. et F. Rouge, Le génie des HACHE, Dijon, 2005, pp. 383-385.
注意事項
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多詳情
A LOUIS XV MAPPLE BURR, EBONY AND TINTED-WOODS DESK STAMPED BY JEAN-FRANCOIS HACHE A GRENOBLE, MID-18TH CENTURY

榮譽呈獻

Hippolyte de la Féronnière
Hippolyte de la Féronnière Head of European Furniture Department

拍品專文

Ce bureau de pente s’intègre parfaitement dans l’œuvre de Jean-François Hache, héritier d’une dynastie d’ébénistes reconnue depuis Thomas Hache (1664-1747), son grand-père, dont le savoir-faire fut récompensé en 1721 par le brevet d’Ebéniste des ducs d’Orléans, gouverneurs du Dauphiné et princes de sang. Ce brevet sera ensuite conservé par Pierre (1705-1776), fils de Thomas puis par Jean-François (1730-1796). Installés à Grenoble depuis 1699, ils réussirent, à l’instar de Nogaret à Lyon, à rivaliser avec les grands ébénistes parisiens.
En ce qui concerne le mobilier de Jean-François, ce dernier porte souvent une étiquette commerciale, annonçant la gamme de sa production, comme sur ce modèle étiqueté A GRENOBLE / Hache Fils, Ebéniste de Monseigneur le DUC d’ORLEANS.
En effet, ce modèle est caractéristique de la production de Jean-François Hache avec ses quatre pieds cambrés terminés par des sabots de biche, incrusté de marqueterie à décor d’un bouquet de fleurs et d’une chenille dans un cartouche cordiforme. Ce bureau de pente est donc à rapprocher du modèle figurant dans l’ouvrage P. et F. Rouge, Le génie des HACHE, Dijon, 2005, p. 383, bien qu’il diffère légèrement avec le nôtre puisque ce dernier a un décor contenant non pas une chenille mais un papillon sur le point de s’envoler. Toutefois, cet ouvrage présente deux autres bureaux de pente à la page 384 dont l’un semble également contenir une chenille sur son décor, et qui aurait meublé la demeure de la Furronières (maison de Stendhal).
Il s’agit peut-être de notre bureau ou alors d’un modèle au décor quasiment identique, ce qui n’est pas impossible étant donné que Jean-François Hache aimait faire varier légèrement ses décors.

更多來自 藏家尚品:法式品味

查看全部
查看全部