PUPITRE ECRITOIRE DE LA FIN DE L'EPOQUE EMPIRE
This item will be transferred to an offsite wareho… 顯示更多
PUPITRE ECRITOIRE DE LA FIN DE L'EPOQUE EMPIRE

ESTAMPILLE DE BERNARD MOLITOR, VERS 1810 - 1815

細節
PUPITRE ECRITOIRE DE LA FIN DE L'EPOQUE EMPIRE
ESTAMPILLE DE BERNARD MOLITOR, VERS 1810 - 1815
En acajou et placage d'acajou toutes faces, ornementation de bronze ciselé et doré, le dessus incliné gainé de cuir vert agrémenté de deux femmes ailées porte-lumières et d'un écran escamotable encadrant une composition romantique peinte sur une plaque de verre dépolie et datée 1814, la ceinture ornée de laurier et de mascarons aux ailes de papillon ouvrant par une tablette et un tiroir latéral, et un tiroir en façade estampillé B. MOLITOR, les quatre montants en colonne réunis par un tiroir (fermé) formant tablette, et une entretoise en partie basse ; accidents au verre et restaurations
H.: 120 cm. (47 in.) ; L.: 89 cm. (35 in.) ; P.: 58 cm. (23 in.)
Bernard Molitor, reçu maître en 1787
來源
Vente Paris, 29 novembre 1950, lot 146.
Vente Paris, 23 juin 1969, lot 75.
出版
U. Leben, Molitor, Ebéniste de Louis XVI à Louis XVIII, Paris, 1992, p.46, n°78, p.192 (ill.).
G. Janneau, Le Meuble d’ébénisterie, Liège, 1996, p.196, n°217 (ill.).
注意事項
This item will be transferred to an offsite warehouse after the sale. Please refer to department for information about storage charges and collection details.
更多詳情
AN EMPIRE ORMOLU-MOUNTED MAHOGANY LECTERN STAMPED BY BERNARD MOLITOR, CIRCA 1810-1815

榮譽呈獻

Hippolyte de la Féronnière
Hippolyte de la Féronnière Head of European Furniture Department

拍品專文

Ce remarquable pupitre se démarque par sa grande originalité dans la production de Bernard Molitor (env. 1730-1833). Ebéniste de la cour impériale Molitor réalisa très porbablement ce meuble pour cette dernière. En effet, ce pupitre dispose d’une forme particulière agrémentée par les bougeoirs soutenus par deux femmes ailées, ainsi qu’un écran protecteur. Cet écran est orné d’un sous-verre daté de 1814, permettant de replacer ce meuble dans l’œuvre tardive de l’ébéniste. De plus, les formes massives des divers éléments le composant, notamment les quatre montants cylindriques desquels s’associent en s’étageant un épais plateau d’entrejambes, puis un haut tiroir dont l’entrée de serrure est soutenue par deux nymphes ailées drapées, s’apparentent à ce qui se fait dans l’Empire tardif. Ainsi, ce meuble, unique exemplaire de ce genre, démontre la recherche d’innovation perpétuelle de Molitor tout au long de sa carrière.

更多來自 藏家尚品:法式品味

查看全部
查看全部