ATELIER DU MAÎTRE DE L'ADORATION D'ANVERS (VERS 1500-1520)
ATELIER DU MAÎTRE DE L'ADORATION D'ANVERS (VERS 1500-1520)
1 更多
ATELIER DU MAÎTRE DE L'ADORATION D'ANVERS (VERS 1500-1520)

La résurrection de Lazare ;Le mariage de la Vierge

細節
ATELIER DU MAÎTRE DE L'ADORATION D'ANVERS (VERS 1500-1520)
La résurrection de Lazare ;
Le mariage de la Vierge
huile sur panneau, éléments de retable, double-face
61 x 67 cm. (24 x 26 3/8 in.) (à vue)
來源
Vente anonyme, Paris, (Mes Millon et Jutheau), 23 novembre 1983, n°19 (comme 'école anversoise du XVIe siècle') (acheté 53 745 francs) ;
Acquis à cette vente par l'actuel propriétaire.
更多詳情
STUDIO OF THE MASTER OF THE ANTWERP ADORATION, THE RAISING OF LAZARUS; THE MARRIAGE OF THE VIRGIN, OIL ON PANEL, ALTARPIECE ELEMENTS, DOUBLE-SIDED

榮譽呈獻

Astrid Centner
Astrid Centner Director Christie’s Belgium,<br/>Old Masters Specialist

拍品專文

Représentant du maniérisme anversois, le Maître de l’Adoration d’Anvers tient son nom de convention du triptyque de l’Adoration des Mages conservé au musée des Beaux-Arts d’Anvers (inv. no. 208/209/210). Si sa véritable identité reste à découvrir, d’autres œuvres – pour la plupart des caisses, volets et prédelles de retables – ont pu lui été attribuées.

Nous distinguons parmi celles-ci le retable en place dans l’église Saint-Martin de Linnich en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, daté vers 1520, dont la composition et le programme iconographique de certains éléments rappellent notre œuvre double-face. La prédelle intérieure du volet gauche de ce retable, illustrant Le mariage de la Vierge, présente en effet une composition très proche de notre panneau. Le volet extérieur droit de ce même retable reprend également le thème de la surrection de Lazare. Si la composition générale diffère de notre œuvre, malgré quelques éléments communs comme la figure du Christ, nous notons qu’il s’agit d’un épisode biblique représenté à plusieurs reprises par le maître anonyme. Nous le retrouvons en effet aussi sur un panneau conservé au musée Wallraf-Richartz de Cologne (inv. no. DEP 436).

Les dimensions de nos panneaux portent à croire que ceux-ci devaient servir de prédelles. Une autre hypothèse serait de les considérer comme des éléments formant la partie inférieure de volets de retables.

Nous remercions Peter van den Brink et Till-Holger Borchert d’avoir proposé cette attribution sur base d’un examen photographique de l’œuvre.

更多來自 古典大師繪畫及雕塑

查看全部
查看全部