MIROIR BAROQUE
MIROIR BAROQUE
1 更多
Lot transferred to an external warehouse. Please f… 顯示更多
MIROIR BAROQUE

VENISE, PROBABLEMENT DEUXIEME QUART DU XVIIIe SIECLE

細節
MIROIR BAROQUE
VENISE, PROBABLEMENT DEUXIEME QUART DU XVIIIe SIECLE
En verre taillé à fond de glace, verre gravé et verre teinté bleu, entièrement couverts de panneaux biseautés, de forme rectangulaire à décor de feuillages stylisés ornés au centre de chaque montant d’un médaillon de vases fleuris ; la glace centrale associée, petits accidents et remplacements
H.: 115 cm. (45 ¼ in.) ; L.: 98 cm. (38 ½ in.)
來源
Galerie Aveline, Paris.
出版
Bibliographie comparative :
G. Morazzoni, Le cornici italiane. Le cornici veneziane, vol. I, Milan, vers 1940, p. 108.
注意事項
Lot transferred to an external warehouse. Please find more information about storage costs and the collection address in our General Terms and Conditions.
更多詳情
A BAROQUE CLEAR AND COBALT BLUE GLASS MIRRORS, VENICE, PROBABLY SECOND QUARTER 18TH CENTURY

拍品專文

Ce miroir illustre les prouesses techniques et esthétiques de Venise, centre majeur de production du verre au XVIIIe siècle. C’est à Venise que l’art du verre a été porté à son paroxysme. Dans le Voyage d’un Français en Italie fait dans les années 1765 & 1766, Joseph-Jérôme Le Français de Lalande a noté sur la glacerie de Murano « les Arts sont plus cultivés à Venise que dans le reste de l’Italie. Les glaces de Murano vont partout. » En effet, dès le XIIIe siècle le Grand Conseil de la ville décide l’installation des verriers sur l’île de Murano pour des raisons de sécurité. La guilde des verriers est alors déjà très puissante. La clientèle, formée principalement de grands banquiers et d’armateurs, dépense des fortunes pour meubler et orner ses riches palais. C’est à la fin du XVIe siècle que disparaitront peu à peu les miroirs en métal précieux, en acier, en cristal de roche et ceux en étain ou cuivre dont se servait cette bourgeoisie. En découvrant le verre cristallin mais également la glace soufflée en cylindre, Venise révolutionne l’art du miroir et du verre qui connaîtra son apogée et ceci jusqu’au XVIIIe siècle.

La glace se fabriquant dans des dimensions de plus en plus imposantes deviendra véritable objet de décoration suspendu au mur tel un tableau. D'une remarquable qualité d’exécution, ce miroir gravé et coloré au bleu de cobalt est caractéristique du savoir-faire Vénitien. En effet à la fin du XVIIe siècle on crée à Venise un type de miroir à fronton dont la bordure en glaces taillées est généralement de couleur bleue.

更多來自 于貝爾·德·紀梵希精選巴黎私人珍藏

查看全部
查看全部